Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Les aliments riches en vitamine B12

Publié par MaRichesse.Com sur 25 Juin 2015, 14:09pm

Catégories : #ALIMENT, #NUTRITION, #VITAMINE, #SANTE-BIEN-ETRE

Les aliments riches en vitamine B12

La vitamine B12 est un cas unique dans le groupe B des vitamines. Tout d'abord, elle se reconnaît par sa forme de cristallin et sa couleur rouge. Elle est même surnommée « vitamine rouge ». De plus, son autre nom est la cobalamine parce qu'elle est riche en cobalt. Mais c'est aussi la seule vitamine du groupe B à être stockée par l'organisme et à être éliminée par la bile et non par la voie urinaire. La cobalamine est un élément essentiel pour la croissance de l'organisme car elle intervient au niveau de la division des cellules et de leur fonctionnement. C'est aussi une vitamine qui permet la synthèse des protéines ainsi que de l'ADN. Elle a aussi un rôle dans lemétabolisme des nutriments.

Description de la vitamine B12

C'est en 1948 que la vitamine B12 a été isolée pour la première fois à partir d'un foie. Deux scientifiques réussirent à extraire ce pigment rouge à la même période sans pour autant avoir travaillé de concert. Mais c'est à partir de 1925 que les chercheurs ont découvert l'existence de ce macronutriment en réussissant à guérir un animal anémié en le nourrissant avec du foie. C'est ainsi qu'une certaine forme d'anémie, dont le traitement était inconnu à l'époque, commença à être soignée par des injections de vitamine B12.

Les aliments qui transportent de la vitamine B12 ne sont pas nombreux. Ce sont essentiellement les fruits de mer, les abats et, en une moindre mesure, les poissons. Mais heureusement, le corps peut stocker cette vitamine et l'organisme ne semble pas en avoir un besoin trop important. Pour cette vitamine, la dose nécessaire est de l'ordre de 2,4 microgrammes par jour pour un adulte. Un foie de bœuf cuit contient quasiment 70 microgrammes dans une pièce de 100 grammes.

Lors de la digestion de la cobalamine, la présence d'acide chlorhydrique est primordiale afin qu'elle puisse se séparer du substrat alimentaire puis s'associer à une glycoprotéine sécrétée par l'estomac. C'est liée à cet élément que la vitamine B12 va parcourir le système digestif avant d'être absorbée. Elle peut alors être stockée dans le foie mais aussi dans le cœur, le pancréas et le cerveau.

La vitamine B12 existe sous une forme synthétique. On l’appelle alorscyanocobalamine. C'est cette forme qui est utilisée dans les compléments alimentaires.

La carence en vitamine B12

Le manque de vitamine B12 est un fait rare. En effet, le corps humain possède de vastes réserves de ce macro-nutriment. Les symptômes qui caractérisent une carence mettent donc du temps à apparaître puisque l'organisme peut alors puiser dans ses réserves.
Une personne privée de vitamine B12 peut donc continuer à vivre normalement pendant des mois voire des années sans rencontrer de problèmes.

Il est difficile de rencontrer une carence de cette vitamine chez les personnes qui s'alimentent de façon normale, notamment en consommant de la viande. Mais chez celles qui sont végétaliennes, un apport trop faible peut conduire, au bout d'un certain temps, à un épuisement des stocks de vitamine B12. C'est le cas également pour les personnes qui ont du mal à l'absorber durant la digestion. En effet, la cobalamine passe par plusieurs étapes pour être enfin assimilée. Une seule déficience lors d'une de ces étapes peut contrecarrer son absorption. C'est le cas chez ceux dont l'estomac ne peut plus produire la glycoprotéine nécessaire ou chez les personnes âgées dont l'acidité gastrique n'est plus suffisante.

Une carence en vitamine B12 peut provoquer de la fatigue, un essoufflement et une certaine faiblesse. Elle peut aussi perturber le système digestif et donner des nausées ou déclencher une constipation, des flatulences ou une perte de l'appétit. Mais cela peut aussi infliger des symptômes neurologiques comme une difficulté à se mouvoir, des pertes de mémoire, des sensations de fourmillements ou un dérèglement de l'humeur.

Le rôle de la vitamine B12

Cette vitamine joue de nombreux rôlesdans le corps humain. Elle intervient dans la réplication cellulaire mais aussi dans la croissance notamment grâce à son action sur le métabolisme des protéines et autres nutriments. Elle sert également à maintenir la bonne santé des nerfs en protégeant la gaine qui les entoure. Enfin, cette vitamine est impliquée dans la synthèse de l'ADN, la formation du sang et la production d'énergie.

Tableau : Aliments riches en vitamine B12.

La vitamine B12 et la musculation

La vitamine B12 est primordiale pour le bon fonctionnement de l'organisme. Pour le pratiquant de musculation, elle est notamment importante afin de métaboliser les protéines et fournir de l'énergie à l'organisme. Elle maintient également la bonne santé des nerfs et une croissance optimale. Il est donc nécessaire d'éviter toute carence.
Bienheureusement, les cas de carences sont rares et n'interviennent que dans le cas d'une malabsorption ou d'une alimentation particulière. Il n'y a donc pas de raison de s'en inquiéter si vous adoptez une nutrition correcte. De plus, votre corps possède une réserve conséquente dans laquelle il peut puiser s'il fait face à une période où l'apport en vitamine est plus pauvre. 

 Musculation.com

 

Commenter cet article

Archives