Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Les 7 métiers porteurs pour vos enfants

Publié par MaRichesse.Com sur 13 Juin 2015, 02:45am

Catégories : #EMPLOI, #TRAVAIL, #ECONOMIE, #JEUNESSE

Les 7 métiers porteurs pour vos enfants

Votre fils ou votre fille ne sait pas ce qu'il ou elle veut faire plus tard ? Sachez que les professions liées à internet, à l'environnement et au social sont vouées à un bel avenir.

Les métiers de demain ne seront pas forcément tous ceux d'aujourd'hui. Si dans le futur on aura toujours besoin de médecins, d'enseignants, d'architectes ou d'avocats, d'autres fonctions devraient voir le jour sous l'effet du progrès technologique, du développement du numérique mais aussi du vieillissement de la population ou du changement climatique.

Selon un sondage réalisé par CSA pour le compte du cabinet EY et du réseau professionnel LinkedIn auprès de 501 dirigeants d'entreprises, 90% des responsables interrogés anticipent des changements majeurs dans les métiers de leurs équipes dans les cinq ans à venir. Des compétences nouvelles sont d'ores et déjà recherchées. En voici six qui constitueront peut-être la profession de votre fils ou de votre fille.

-Data scientist

Ce scientifique des données est un expert de l'exploitation et de l'analyse du Big Data (méga-données). Il utilise des techniques statistiques et des outils informatiques afin d’organiser, de synthétiser et de traduire les informations issues de plusieurs sources (Web, Smartphone...). Il doit faire parler ces données et en sortir des indicateurs concrets au service de la direction générale de l'entreprise.

Formation : écoles spécialisées en statistiques, écoles d'ingénieurs, mastères spécialisés en Big Data, écoles de commerce, de gestion ou de marketing.

- Brand ambassador

Un ambassadeur de marque est le spécialiste du pilotage de la marque d'une entreprise et de sa notoriété. Il s’attache à ce que les différents produits correspondent bien à l’identité, à la personnalité, aux valeurs de la marque. Il doit travailler en étroite collaboration avec les chefs de produits. Il élabore des stratégies « e-influence et e-réputation », suit leurs exécutions et analyse leurs impacts.

Formation : écoles informatiques, écoles de communication spécialisées en webmarketing, master en marketing et brand management, Sciences Po.

- Designer UX / UI

Le designer UI (pour User Interface ou design de l’interface utilisateur) s’occupe du lien entre la machine et l’homme. Il est en charge de la conception générale de l’interface, de la clarté de la navigation, de l’optimisation des parcours et aussi de la qualité des contenus du site internet ou de l'application mobile.

Le designer UX (pour User eXperience ou design de l’expérience utilisateur) a pour objectif d’insérer du storytelling (mise en récit) dans une expérience d’utilisation pour faire naître de l’émotion chez l’internaute. Il prend en compte les attentes et les besoins de l’utilisateur.

Formation : écoles de design, écoles multimédia, écoles d'art, master professionnel en création et ingénierie numérique.

- Modeleur 3D

Le modeleur 3D réalise des modèles en trois dimensions de personnages, d'objets, de décors en créant des « sculptures » numériques. Il doit avoir des connaissances en anatomie, en histoire de l’art, en architecture ou encore en physique. Il travaille notamment pour le jeu vidéo et le cinéma d’animation.

Formation : licences professionnelles en médias numériques, écoles spécialisées en jeu vidéo.

- Technologue créatif

Egalement baptisé « creative technologist » (ou « creative tech »), le technologue créatif est le chercheur d'une agence digitale. C'est lui qui élabore des prototypes en réponse à des appels d’offres. Il doit trouver la dernière innovation technologique et éventuellement nouer le partenariat nécessaire pour aider l'entreprise cliente à se différencier sur internet.

Formation : écoles d'ingénieurs, master professionnel en géomatique ou en design d’interfaces multimédias et internet.

- Rudologue

Le rudologue est un spécialiste de la gestion des déchets industriels ou ménagers et de la prévention des pollutions de l'environnement. Il analyse la production des déchets et les nuisances qu'ils génèrent, et propose des solutions. Il est surtout employé par les organismes publics ou parapublics de protection de l’environnement et par les collectivités territoriales.

Formation : licences professionnelles en traitement des déchets, masters professionnels en géo-risques, écoles de chimie.

- Caregiver

Dénommé en France conseiller en économie sociale familiale (CESF), le caregiver vise à soutenir des personnes ou des familles qui ne parviennent plus à se débrouiller seules. Il leur apprend à gérer leur budget, à l’équilibrer et à prévoir les dépenses. Il peut intervenir auprès de commissions de surendettement ou, en cas de factures et de loyers impayés, négocier des délais de paiement et un échéancier de remboursements. Il accompagne les personnes dans leurs démarches auprès des administrations dont ils peuvent obtenir une aide. Il contribue ainsi à prévenir les risques d’exclusion sociale. Le CESF travaille pour les services sociaux des collectivités locales, les caisses de Sécurité sociale, les caisses d’allocations familiales, les hôpitaux, les associations d’aide à domicile.

Formation : diplôme d'Etat de conseiller en économie sociale et familiale (DECESF), une formation d'un an après un bac + 2 (BTS ou DUT). 

 Lefigaro

Commenter cet article

Archives