Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Les 6 bienfaits de la musculation pour les femmes

Publié par MaRichesse.Com sur 24 Juin 2015, 16:11pm

Catégories : #SPORTS, #LONGÉVITÉ, #SANTE-BIEN-ETRE, #HOMME-FEMME

Les 6 bienfaits de la musculation pour les femmes

Quel que soit l’âge des femmes, on constate que la pratique de la musculationa des effets bénéfiques sur leurs corps. Si ce sport permet aux jeunes femmes d’avoir un corps ferme et tonique et de prévenir certaines maladies, il est d’autant plus efficace à partir de la quarantaine car c’est bien l’activité physique la plus efficace qui soit pour lutter contre la perte musculaire, inévitable avec le temps qui passe ! Beaucoup de femmes l’ignorent mais la musculation, jusqu’à il y a peu de temps réservée aux hommes, peut être une alliée de choix tant d’un point de vue esthétique que pour entretenir la santé et la forme physique.

Un corps ferme et tonique

La plupart des femmes veulent perdre du poids pour bénéficier d’un corps svelte, et si elles entament un régime, elles se rendent compte assez rapidement qu’effectivement elles sont plus minces, mais qu’elles manquent de tonicité. Nous souhaitons toutes avoir de belles formes élancées et fermes et pour cela, la meilleure recette qui soit, c’est l’association d’un entrainement de musculationet de cardio-training. En effet, la musculation va permettre de garder la masse musculaire sur toutes les parties du corps et les exercices cardio-respiratoires de brûler un grand nombre de calories. Ainsi, au bout de quelques mois d’entraînement régulier, vous pourrez apprécier une belle silhouette aux formes harmonieuses  avec  un ventre plat, des jambes fuselées, une taille marquée, des fessiers galbés et l’arrière des bras toniques.

Les programmes de musculation pour les femmes ne provoquent pas de gros muscles

C’est une idée reçue qui persiste avec les années et qui dissuade encore bon nombre de femmes à pratiquer la musculation. Mais c’est une erreur de le croire, il est temps de démystifier ces préjugés et voici une explication facile à comprendre : pour obtenir de gros muscles, les hommes s’entraînent dur en général, avec des charges lourdes qui vont solliciter les fibres rapides des muscles, celles-là même qui provoquent une hypertrophie musculaire. Or, l’entraînement que l’on propose aux femmes est à l’opposé de celui-ci car avecdes charges légères et des séries longues, ce sont les fibres lentes qui vont être sollicitées et ces fibres ne provoquent pas d’hypertrophie musculaire. Le résultat obtenu va donc être un muscle ferme et tonique, qui correspond tout à fait à l’attente des femmes.

Le bien-être après l’entraînement de musculation

Comme tous les sports, la musculation permet au corps de produire des endorphines et notamment de la sérotonine, qui sont des substances de bien être naturelles ayant une incidence bénéfique sur le stress, le sommeil, mais aussi le syndrome prémenstruel et la ménopause. D’   autre part, toutes les femmes qui ont suivi un programme de musculation suffisamment longtemps ont vu leur corps changer et leur image s’améliorer, ce qui leur a permis de gagner en confiance en soi. Certaines ont pu également constater qu’être bien dans son corps signifie aussi être bien avec les autres et avoir plus d’énergiepour entreprendre de nouvelles réalisations et se projeter de façon positive dans l’avenir.

La prévention de maladies et du vieillissement

La musculation joue un rôle important dans les maladies liées au vieillissement comme l’ostéoporose car elle permet de conserver une bonne densité osseuse mais également la souplesse des tendons et des ligaments.  Elle prévient  les pertes d’équilibre et les chutes qui sont fréquentes quand on avance dans l’âge. Même s’il n’est jamais trop tard pour commencer la musculation, on conseille de la pratiquer jeune pour prévenir ces maladies. De même, la musculation permet d’améliorer la circulation sanguine et de lutter contre les maladies cardio-vasculaires , d’autant plus que soulever des charges légères ne présente pas d’effort intense pour le cœur, ce qui permet de pratiquer ce sport sans risque, même à un âge avancé.

La musculation améliore la santé du dos

On ne le dira jamais assez : les douleurs du dos sont dans la plupart des cas liées à un manque de tonicité des muscles dorsaux, destinés à maintenir le dos dans une posture favorable à un bon équilibre de l’ensemble du corps. En effet, on remarque que ce mal du siècle est en augmentation avec l’arrivée des écrans en tout genre que l’on pratique de plus en plus tôt ! La musculation peut palier à ce problème en tonifiant la colonne vertébrale et en lui évitant de se voûter ou de trop se cambrer. De la même manière, un entraînement régulier peut prévenir l’apparition de sciatiques, cruralgies ou hernies avec un bon renforcement des muscles du dos et des abdominaux.

 

Le programme de musculation pour les femmes

C’est un programme en circuit training qui est proposé aux femmes qui désirent tonifier leur corps sans prendre de masse musculaire. Il s’agit d’un entraînement qui prévoit de travailler l’ensemble du corps avec des charges plutôt légères (20% à 40% de la charge maximale) avec des séries de 12 à 15 répétitions, voire plus si on privilégie un travail en endurance pour sécher. En général, on utilise les machines guidées qui permettent de travailler sans risque de se blesser mais ce peut être l’emploi de poids libres pour solliciter les muscles posturaux et les muscles stabilisateurs des articulations ou encore des exercices au poids du corps comme le gainage, les pompes etc. Pour terminer la séance, il ne faut pas oublier de bien s’étirer car la musculation a tendance à raidir les muscles. 

http://www.gymnastique-musculation.fr/

Commenter cet article

Archives