Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Les 10 meilleurs moyens de rendre votre PC plus rapide

Publié par MaRichesse.Com sur 24 Juin 2015, 13:58pm

Catégories : #TECHNOLOGIE, #WINDOWS

Les 10 meilleurs moyens de rendre votre PC plus rapide

Fatigué des ralentissements intempestifs ? Avant de jeter l'ordinateur par la fenêtre, il existe plusieurs manipulations à essayer pour redonner une seconde jeunesse à son PC.

Avertissement : certaines procédures peuvent provoquer des problèmes si elles sont mal maîtrisées. En cas de doute, mieux vaut s'abstenir.

1. Faire du ménage

Avant tout chose, il est nécessaire de réaliser un petit diagnostic de l'ordinateur. On considère qu'un PC a besoin d'au moins 15% d'espace libre sur le disque dur pour fonctionner correctement. Un clic-droit puis Propriétés sur le disque donnera une idée de son éventuelle saturation.

 

S'il déborde, il ne reste plus qu'à supprimer des fichiers pour faire de la place.

Pour cela (et ça vaut pour tous les utilisateurs), il faut repérer les programmes installés qui n'ont plus d'utilité. Direction Panneau de Configuration puis Programmes et Fonctionnalités (ou Désinstaller un programme). Il s'agit maintenant de repérer les logiciels et de les désinstaller convenablement, en suivant la procédure, pour éviter de laisser traîner des fichiers. En cas de doute, mieux vaut laisser le programme qui peut éventuellement servir à faire tourner le système d'exploitation.

 

image: http://www.atlantico.fr/sites/atlantico.fr/files/u71369/2015/06/progra.jpg

 

2. Faire la chasse aux fichiers inutiles

Il existe une myriade de fichiers traînent sur les ordinateurs : des raccourcis sans destination ou des fichiers orphelins. En les cumulant, ils prennent de la place et des ressources. Pour s'en débarrasser, il faut télécharger le petit programme CCleaner, une référence du genre, qui va faire le ménage.

Il pourra aussi nettoyer les navigateurs internet qui ont tendance à conserver les historiques et sur le cache des pages web, ralentissant ainsi le tout.

3. Vérifier ce qui se lance au démarrage

Le démarrage de l'ordinateur est souvent symptomatique de ce qui se passe dans ses entrailles. Un lancement long et laborieux est pénible mais peut être amélioré simplement en vérifiant les programmes qui se lancent automatiquement au démarrage. Pour faire un petit examen, il faut appuyer sur la touche Démarrer et taper msconfig, puis valider. Une fenêtre va s'ouvrir et dans l'onglet Démarrage, mieux vaut alors décocher toutes les cases associées à des programmes inutiles pour le lancement.  

De la même façon, en appuyant sur Ctr+Alt+Suppr, puis sur Gestionnaire des tâches, il est alors possible de voir tous les programmes qui tournent en fond et utilisent donc les ressources de l'ordinateur. Dans l'onglet Processus, ils sont tous énumérés avec leur "poids" sur la mémoire vive. Il est possible de les fermer de cette façon.

 

image: http://www.atlantico.fr/sites/atlantico.fr/files/u71369/2015/06/capture_1.jpg


 
4. Mettre à jour son antivirus et l'utiliser

 

Un antivirus, surtout sur un PC, est un allié indispensable contre les ralentissements. Il est donc nécessaire de faire des scans réguliers et surtout de mettre à jour les logiciels car ils ne seront pas efficaces, dans le cas contraire. Certains sont payants, d'autres comme Avast ou Avira sont gratuits.

Une fois les virus supprimés, il arrive souvent que d'autres programmes malveillants soient présents. Moins dangereux mais tout aussi gênants, ils peuvent être détruits grâce au logiciel Glary Utilities qui fera la traque aux logiciels espions.

  •  

5. Défragmenter le disque dur

A force de supprimer et installer des programmes, le disque dur peine à organiser le tout. Pour l'y aider, il est possible de le défragmenter afin de réorganiser convenablement tout ce qu'il contient. Pour se lancer, clic-droit sur le disque puis Propriétés et dans l'onglet Outil, cliquer sur Optimiser et défragmenter le lecteur. Cela va permettre de réduire la distance que l'ordinateur doit parcourir pour accéder à une donnée. Attention, ça peut prendre du temps et va consommer beaucoup d'énergie, le temps de la procédure. Le logiciel Smart Defrag 2 permet le même processus mais maintient une bonne vitesse d'exécution pour continuer d'utiliser le PC.

 

 

image: http://www.atlantico.fr/sites/atlantico.fr/files/u71369/2015/06/capture2.jpg

 

 

6. Supprimer les animations inutiles

Les dernières versions de Windows sont très gourmandes en animations pour rendre la navigation plus fluide et plus agréable. Mais souvent plus lente aussi. Une bonne méthode est donc de désactiver ces animations. Clic-droit sur le bureau puis PersonnaliserCouleur de la fenêtre et décocher Activer la transparence.

7. Formater le disque

Aux grands maux, les grands remèdes. Si l'ordinateur sature, alors c'est peut-être le moment de lui offrir une nouvelle jeunesse en faisant table rase du PC. Il s'agira de vider le disque dur (attention à bien conserver vos données à part, avant de procéder au formatage car il détruit tout) et de réinstaller Windows. Une seconde vie. Pour y arriver, vous pouvez suivre ce tutoriel très complet.

8. Changer de disque dur

Si les étapes précédentes ne fonctionnent pas, il faut désormais investir dans du matériel. Les nouveaux programmes se de plus en plus gourmands et les ordinateurs qui ont plusieurs années peinent à suivre le rythme. Une première idée est d'investir dans un disque dur SSD, la dernière technologie. S'il est plus cher, il va beaucoup plus vite et permet de gagner du temps. De plus, ils consomment moins d'énergie. Il est d'ailleurs possible d'utiliser un SSD simplement pour le système et garder un disque du classique pour le stockage.

 

image: http://www.atlantico.fr/sites/atlantico.fr/files/u71369/2015/06/ssd_120_gb_2.5_inch_with_mounting_frame_for_3.5-inch_hard_drive_bays_imgp9353_wp.jpg

 

9. Ajouter de la mémoire vive

Autre solution pour gagner de la vitesse : augmenter la mémoire vive. C'est elle qui permet d'accélérer les processus et les couts des barrettes restent moins élevés qu'un disque dur SSD dernier cri. On double ou quadruple facilement sa mémoire vive pour une centaine d'euros.

10. Changer d'ordinateur

Parfois, il faut savoir dire adieu à sa machine, trop vieille, trop fatiguée et trop usée pour se mettre à la page. Une déconnexion en douceur lui permettra peut-être d'avoir une retraite bien méritée dans une école ou tout simplement d'être recyclé.

Bonus : "J'ai un mac"

Parce  qu'il n'y a pas que les PC dans la vie, voici quelques astuces pour soulager un mac :

MacClean permet de faire un bon ménage pour supprimer les fichiers inutiles
- Pour empêcher certains programmes de s'activer au démarrage, rendez-vous sur Système puis Préférences,  Comptes et Ouverture.
- Dans le Terminal, tapez la commande Purge pour libérer immédiatement de la mémoire. 

Atlantico

Commenter cet article

Archives