Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Le hit-parade des régions les plus riches d'Europe

Publié par MaRichesse.Com sur 1 Juin 2015, 02:01am

Catégories : #EUROPE, #ECONOMIE, #RICHESSE

Le hit-parade des régions les plus riches d'Europe

classement européen est dominé par le Grand Londres, Luxembourg et Bruxelles. L’Ile-de-France est seulement huitième.

Pour accroître ses chances de bien gagner sa vie en Europe, il n’y a pas de secrets : il faut fuir les pays du Sud, et s’installer de préférence près d’une capitale. C’est ce qui ressort des statistiques dévoilées par l’agence Eurostat, qui a établi le classement des régions les plus riches d’Europe. Tout en haut trône le centre du Grand Londres (Inner London), où l’on trouve de très loin les Européens les plus aisés : le PIB par habitant s’établit à 94.000 euros (données 2013), soit un niveau représentant plus de 3 fois la moyenne européenne corrigée des variations de pouvoir d’achat (325% exactement).

Ce n’est pas la seule capitale à être si bien placée, puisqu’on trouve sept « régions-capitales » dans les dix premiers du classement, Luxembourg et Bruxelles complétant le podium notamment. L’Ile-de-France est bien présente (75% au dessus de la moyenne européenne), mais pas forcément très bien placée, émargeant seulement au huitième rang, derrière les régions de Groningen (Pays-Bas), Stockholm (Suède) ou encore Bratislava (Slovaquie). L’Allemagne fait figure de poids lourds dans ce classement, plaçant cinq régions parmi les vingt premières, dont notamment Hambourg à la quatrième place. La Grande-Bretagne (3 représentants), les Pays-Bas (3 représentants) et l’Autriche (2 représentants) peuvent aussi avoir le sourire.

A l’autre bout de l’échelle, on retrouve logiquement des régions de pays fraichement intégrés dans l’Union européenne. Ainsi, parmi les quinze les moins riches, on ne trouve quasi exclusivement que des représentants de la Hongrie, de la Roumanie et de la Bulgarie. Quasi seulement car la région la plus pauvre fait partie de l’un des pays fondateurs de l’UE, la France en l’occurrence : ainsi le PIB par habitant de Mayotte ne représente que 27% de la moyenne européenne…


Lesechos

 

Commenter cet article

Archives