Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Le câble à gagner des millions

Publié par MaRichesse.Com sur 6 Juin 2015, 15:31pm

Catégories : #ARGENT

Le câble à gagner des millions
 

Plus de 300 millions de dollars investis et un chantier d’une durée de douze ans. C’est ce qu’il en a coûté à Hibernia Networks, une entreprise américaine, pour installer son nouveau câble transatlantique ultra-haut débit de 4 568 kilomètres de long.

Alors qu’Hibernia Networks était déjà responsable de la mise en œuvre de deux câbles du même ordre, la nouvelle infrastructure permet à l'entreprise de conforter sa position dans le secteur du haut débit transocéanique. Le nouveau câble, à destination des entreprises, possède en effet des performances inédites qui le démarquent nettement de la génération précédente posée lors du boom des télécoms dans les années 1990.

Une connexion en 59,5 millisecondes

Le câble le plus usité actuellement, l’AC-1 de Global Crossing, permet en effet de relier les deux continents avec un délai de 65 millisecondes. Le câble d’Hibernia sera capable, après sa mise en service courant juillet, d’établir la même connexion dans un délai de 59,5 millisecondes, soit un gain de 5,5 millisecondes. Commel’explique l’entreprise, ce gain est dû à un tracé plus direct et à la mise en œuvre de nouveaux standards technologiques.

Insignifiante pour le quidam moyen, cette différence de délai revêt néanmoins une importance cruciale dans le cas du trading haute fréquence. De fait, un opérateur des marchés européen recevant les cotations américaines six millisecondes avant ses concurrents dispose d’un avantage non négligeable en termes de prise de décision. Sur un aller-retour de l’information, les douze millisecondes gagnées permettent ainsi de doubler les autres opérateurs ne bénéficiant pas de ce câble, et donc de maximiser ses bénéfices.

Hausse de 89 millions d’euros

Si les opportunités offertes par le nouveau câble sont nombreuses, elles inquiètent néanmoins. Certains professionnels du secteur se préoccupent ainsi de voir arriver le trading haute fréquence sur des marchés jusqu’à présent relativement épargnés comme le Forex : "C’est le débarquement des Flash Boys dans notre métier, nous allons devoir évoluer, changer de stratégie", nous a confié l’un d’eux.

Le coût de location du câble, estimé entre 100 000 et 300 000 euros par mois, peut paraître exorbitant. Cependant, et bien que les chiffres soient flous et difficilement vérifiables, les gains espérés de l’utilisation de ce câble sont encore plus importants. Ainsi, on évoque un résultat en hausse de 100 millions de dollars (approximativement 89 millions d’euros) dans le cas d’un fonds d’investissement de gro. 

​  Lepoint

 

Commenter cet article

Archives