Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


La Russie et le Qatar privés des Mondiaux 2018 et 2022

Publié par MaRichesse.Com sur 9 Juin 2015, 02:32am

Catégories : #RUSSIE, #FIFA, #MONDE

La Russie et le Qatar privés des Mondiaux 2018 et 2022

Le président du Comité d'audit de la Fifa, Domenico Scala, a laissé entendre que la Russie et le Qatar pourraient être privés de leurs Coupes du monde si des faits de corruption sont avérés.

Et si la Russie et le Qatar perdaient l’organisation des Coupes du monde 2018 et 2022 ? Cette éventualité, désastreuse, évoquée dès les premières heures du scandale de corruption au sein de la Fifa a pris un peu d’épaisseur ce dimanche. Alors qu’une affaire d’achats de voix autour du Mondial 2010 a rebondi en Egypte avec les accusations de l’ancien ministre des Sports égyptien Aley Eddine Helal visant Jack Warner, ex-vice président de la Fifa, Domenico Scala a jeté un pavé dans la mare ce dimanche.

«S'il existe des preuves que le Qatar et la Russie ont obtenu (la Coupe du monde) grâce seulement aux pots-de-vin, alors elle pourrait leur être retirée», a déclaré le président du Comité d'audit de la Fifa dans un entretien à l'hebdomadaire Sonntagszeitung. Beaucoup de conditions et de conditionnel dans ces propos. Mais une menace à peine voilée. «Ces preuves n'ont pas été fournies», a toutefois précisé Scala. Pour le moment ?

Rappelons qu’«une procédure pénale contre X pour soupçon de gestion déloyale et blanchiment d'argent entourant les attributions des Coupes du monde 2018 et 2022» a été ouverte par la justice suisse. La Russie et le Qatar sont donc plus que jamais dans le viseur. Sous la menace. Surtout l’émirat du Moyen-Orient à vrai dire. Difficile, voire impossible d’imaginer en effet une réattribution du Mondial 2018 à trois ans du début de la compétition. Notamment d’un point de vue logistique. Mais nous ne sommes plus à une surprise près… 

http://sport24.lefigaro.fr/football/coupe-du-monde/le-scandale-de-la-fifa/la-russie-et-le-qatar-prives-des-mondiaux-2018-et-2022-754087

Commenter cet article

Archives