Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


La raison pour laquelle les riches sont riches est ridiculement simple

Publié par MaRichesse.Com sur 24 Juin 2015, 02:48am

Catégories : #RICHESSE, #ARGENT, #VIE

« La vie est une loterie et le plus important n’est pas votre degré d’intelligence ou qui sont vos parents. Le plus important est le lieu où vous êtes né », écrit Matt O’Brien du Washington Post dans un article qui cherche à comprendre pourquoi on trouve beaucoup de personnes riches aux Etats-Unis.  

 

La raison pour laquelle les riches sont riches est ridiculement simple

Le journaliste s’est basé sur les travaux de l’économiste Branko Milanovic qui a analysé les différences de revenus des personnes dans différents pays. Par exemple, 1% des personnes les moins riches d'Allemagne sont mieux loties que les 40% des personnes les plus riches de Chine. « Plus de la moitié de ce que vous gagnez est déterminé par le lieu où vous vivez », indique O’Brien.

En 2007, l’économiste Orley Ashenfelter a montré que les travailleurs de McDonald’s en Inde étaient payés 0,46 dollars, contre 0,81 dollars en Chine et 2,34 dollars. Aux Etats-Unis, un employé de McDonald’s est payé 7,33 dollars de l’heure et en Europe occidentale, 9,44 dollars de l’heure.

« L’histoire est simple : les pays riches peuvent se permettre de payer davantage les personnes pour faire le même travail ».

Cependant, cette analyse se doit de prendre en compte les différences de pouvoir d'achat. En effet, avec un dollar, on peut acquérir plus  de choses dans les pays pauvres que dans les pays riches. Les scientifiques calculent donc la parité de pouvoir d'achat, c'est à dire une somme, variable d'un pays à l'autre, mais qui correspond à un même panier de référence de choses que l'on peut acquérir avec cette somme. 

Après avoir effectué ce calcul, ils concluent qu'il ne change pas fondamentalement la donne: les Allemands les plus pauvres sont tout de même plus aisés que les 40% de Brésiliens les plus pauvres, que 60% des Chinois les plus pauvres et même que 90% des Indiens les plus pauvres. 

« Evidemment, les Etats-Unis ne sont pas aussi égalitaires que l’Allemagne, les Américains les plus pauvres sont  en réalité un peu plus pauvres, ils ont une parité de pouvoir d'achat de 1.600 dollars, alors qu’en Allemagne, elle est de 2.200 dollars. Les 1% de la population la plus riche gagnent 180.000 dollars aux Etats-Unis, contre 104.000 dollars en Allemagne et, à l'autre extrême, seulement 7.000 dollars en Inde », explique Matt O’Brien. La raison pour laquelle il y a davantage de riches aux Etats-Unis est simple, écrit O’Brien : « Non pas parce que nous sommes plus intelligents que les autres populations - nous ne le sommes pas - mais plutôt parce que nous vivons dans un pays riche qui est davantage orienté vers l’accumulation des richesses que vers leur partage ».

L’auteur affirme également que l’immigration stimule la croissance économique des Etats-Unis. « L’immigration rend l’économie globale plus forte ». « Un peu plus d’immigration aiderait certainement l’économie du pays sans porter préjudice aux salaires, sans compter l’énorme coup de pouce que cela représenterait pour les personnes qui viennent dans le pays », écrit le journaliste.

« Il n’y a rien de plus précieux qu’un passeport américain. Et il n’existe rien de plus efficace pour réduire l’inégalité mondiale que d’en émettre un peu plus », conclut Matt O’Brien. 

 Express

Commenter cet article

Archives