Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


La pollution de l’air tue 2 millions de personnes par an dans le monde

Publié par MaRichesse.Com sur 22 Juin 2015, 07:33am

Catégories : #POLLUTION, #ENVIRONNEMENT, #MONDE

La pollution de l’air tue 2 millions de personnes par an dans le monde
 

Chaque année, plus de deux millions de vies pourraient être sauvées avec un air ambiant plus propre. Si seulement la Chine et l’Inde appliquaient les normes des émissions de particules fines fixées par l’OMS (10 microgrammes par mètre cube d’air), les deux pays éviteraient environ 1,4 million de morts prématurées par an, selon une étude publiée sur Environmental Science & Technology par l’université du Minnesota. Un total non négligeable, comparable au nombre de victimes du VIH chaque année sur la planète.

Le directeur de cette étude Joshua Apte s’est concentré sur les particules inférieures en taille à 2,5 microns, soit 10 fois plus petites que l’épaisseur d’un cheveu humain. Ce qui les rend capables de pénétrer par les poumons dans le système sanguin, provoquant des ravages sur l'organisme. L’exposition à ces particules (qui proviennent des feux, des centrales électriques alimentées en charbon, des voitures et camions, des émissions industrielles…) provoque l’augmentation des risques cardiaques, des maladies cardiovasculaires, respiratoires, ou encore des cancers.

La population mondiale vit majoritairement en ville, là où la pollution atmosphérique est la plus susceptible de dépasser la limite de l’OMS. Paris a une moyenne de 25 microgrammes par mètre cube ; mais ce n’est rien par rapport à la Chine ou à l’Inde, qui atteignent des taux 10 fois plus élevés. En France, environ 42 000 morts prématurées sont attribuées à la pollution chaque année. 

 Lepoint

 

Commenter cet article

aline24 24/06/2015 18:07

c'est catastrophique, sans compter l'astme

Archives