Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


L'interdiction du smartphone améliore les résultats des élèves

Publié par MaRichesse.Com sur 5 Juin 2015, 10:28am

Catégories : #TRAVAIL, #ECOLE, #TECHNOLOGIE, #JEUNESSE, #ANGLETERRE

L'interdiction du smartphone améliore les résultats des élèves

Interdire l'utilisation des smartphones au lycée équivaudrait à une heure d'enseignement supplémentaire chaque semaine. Telle est la conclusion d'une vaste étude menée au Royaume-Uni par la London School of Economics. Les scientifiques ont voulu mesurer l'impact de la restriction de l'utilisation du smartphone sur les résultats scolaires des lycéens outre-Manche.

D'après eux, l'usage du téléphone mobile au lycée fait chuter les résultats scolaires des élèves, notamment ceux qui sont les moins performants. "Nous avons découvert qu'interdire les téléphones équivaut pour les étudiants à une heure d'école en plus par semaine, ou à allonger l'année scolaire de 5 jours", ont expliqué les chercheurs Richard Murphy et Louis-Philippe Beland sur CNN Money.

► Méthodologie : comparer les notes de 130.000 lycéens anglais
Les chercheurs ont analysé les notes des élèves inscrits dans 91 lycées britanniques de Birmingham, Londres, Leicester et Manchester qui ont choisi d'interdire l'utilisation des smartphones dans leur enceinte lors des examens pour obtenir le Certificat général de l'enseignement secondaire (obtenu généralement à l'âge de 16 ans). Avant de les comparer aux résultats des lycéens scolarisés dans des établissements où le téléphone portable reste autorisé 

 

 

► Ce que l'étude a montré : le manque d'attention des élèves mis en cause
Les scientifiques ont constaté que l'interdiction du téléphone augmentait de 6,41% les performances des élèves lors de cet examen pour accéder à l'enseignement supérieur. L'écart est encore plus flagrant chez les élèves les moins performants, qui ont obtenu des résultats mois bons de 14,23% par rapport à ceux des établissements qui ont interdit les smartphones. Cependant, aucune incidence n'a été constaté chez les élèv

En cause, d'après les auteurs de l'étude, le manque de concentration des élèves qui se trouvent ainsi distraits par leur téléphone mobile. L'interdiction du téléphone portable à l'école équivaudrait à une heure d'enseignement supplémentaire chaque semaine. Les scientifiques estiment toutefois que les smartphones peuvent être un outil d'apprentissage utile. Mais leur utilisation doit être bien encadrée.

► Ce que cela va changer : réduire les inégalités sociales
Les résultats de l'étude suggèrent que la restriction de l'utilisation du téléphone mobile peut être une politique à faible coût pour réduire les inégalités scolaires.  

Metronews

Commenter cet article

Archives