Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


L'Histoire et les ados : 4 romans pour les 11-16 ans

Publié par MaRichesse.Com sur 22 Juin 2015, 07:05am

Catégories : #LIVRES-A-LIRE, #ADO, #DEVELOPPEMENT

L'Histoire et les ados : 4 romans pour les 11-16 ans

Aujourd’hui dans "Les enfants des livres", quatre romans destinés aux 11-16 ans et qui permettent d’ancrer l’histoire dans l’imaginaire…

Epopée érudite sur les guerres puniques

 IIIe siècle avant Jésus-Christ, Rome, entre deux guerres contre Carthage – les fameuses guerres puniques des livres d’histoire de notre enfance. C’est la toile de fond du vibrant roman d’Eric Senabre, Elyssa de Carthage, une épopée érudite qui explore les rapports de domination entre puissances mais aussi entre personnes : Elyssa est une ancienne esclave carthaginoise. Malgré ce robuste arrière-plan historique, le livre ne dispensera pas les enfants, à partir de 12 ans, d’ouvrir de vrais manuels : il pratique en effet ce qu’on appelle l’uchronie, cette façon propre à la science-fiction de réécrire l’histoire en imaginant ce qui se serait passé si elle avait tourné autrement. Au moins auront-ils pris le goût de cette époque. C’est chez Didier Jeunesse.

Sous le règne d'Ivan le Terrible

XVIe siècle, Moscou, sous la rugueuse férule d’Ivan le Terrible. Vous connaissez peut-être la trilogie multi primée de Carole Trébor Nina Volkovitch, voici Vassili Volkovitch, le prequel de Nina Volkovitch. Dès les premières lignes, les lecteurs sont scotchés dans leurs fauteuils comme au début d’un bon film d’action. L’intensité ne faiblit pas, et les éléments de culture russe sont distillés, culture du quotidien - on boit du kissel dans les isbas ; culture artistique quand on croise Andreï Roublev, l’un des plus célèbres moines peintres d’icônes du XVe siècle. C’est chez Gulf Stream Editeur, à partir de 11 ans.

L'Apache aux yeux bleux

XIXe siècle, comté de Mason, Texas.  Le jeune Herman, 11 ans, se promène autour de chez lui quand il est enlevé par des Apaches. Il lui faudra 9 ans pour retrouver les siens, sauf que dans l’intervalle les siens sont devenus les Apaches. Christel Mouchard a tiré de cette histoire vraie le très beau roman L’Apache aux yeux bleus. Le récit est porté par un enchaînement adroitement maîtrisé de dialogues et de scènes d’action qui, petit à petit, permettent aux lecteurs, à partir de 11 ans,  de comprendre cette période peu étudiée en France de l’histoire des Etats-Unis. C’est chez Flammarion.

La danseuse et le soldat

1961, Paris. On termine avec Lily, petit bijou de sensibilité et d’intelligence porté par la plume magnifique de Cécile Roumiguière. Un petit parfum de Parapluies de Cherbourg plane sur l’intrigue – les amours d’une danseuse et d’un soldat appelé en Algérie - l’auteur revendique d’ailleurs cette filiation. Et tient la promesse d’un récit aussi dense au plan sentimental qu’au plan historique et politique. C’est aux éditions La joie de lire à partir de 13 ans. 

 France info

Commenter cet article

Archives