Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


INFOGRAPHIE. Voici combien vous coûtent vos enfants chaque année

Publié par MaRichesse.Com sur 5 Juin 2015, 14:00pm

Catégories : #ENFANT, #ECONOMIE, #ARGENT, #FAMILLE, #PARENT

INFOGRAPHIE. Voici combien vous coûtent vos enfants chaque année

Quand on aime, on ne compte pas. Ce qui n'empêche sans doute pas de nombreux parents de s'être un jour demandé quelles seraient leurs dépenses s'ils n'avaient pas d'enfants. "Mesurer le coût de l'enfant", c'est la tâche à laquelle s'est attelée la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees), dans un rapport publié le 1er juin, se basant sur une étude de l'Insee sur la consommation de 10 342 ménages de France métropolitaine.

Les poids des enfants dans le budget est nettement visible : sur l'année en 2011, les couples qui avaient un enfant ou plus ont dépensé en moyenne 8 390 euros de plus que les couples sans enfant. Entre les personnes seules et les familles monoparentales, la différence est moindre, mais reste conséquente : 5 850 euros.

Les enfants, un poids sur l'alimentation, pas sur le logement

Cet écart entre la consommation des parents et des non-parents est particulièrement visible dans les dépenses d'alimentation (près de 2 000 euros supplémentaires sur un an pour un couple avec enfants), l'éducation et la santé. Un autre poste de dépenses importantes se cache dans la catégorie "autres biens et services" : elle comprend les dépenses pour les crèches, les assistantes maternelles et les maisons de retraite, explique la Drees.

Plus étonnant, les couples sans enfant dépensent, en moyenne, davantage pour leur logement et leur énergie que les couples avec enfant, et les personnes seules ont un budget proche des familles monoparentales. De même, les dépenses en transports sont très semblables avec ou sans enfant. Enfin, les couples sans enfant sont les champions dans un domaine de dépenses : le tabac et les boissons alcoolisées. 

Francetvinfo

 

Commenter cet article

Archives