Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Hassan et Boubacar, deux bébés siamois guinéens, ont été opérés avec succès à Paris

Publié par MaRichesse.Com sur 2 Juin 2015, 13:10pm

Catégories : #BEBE, #SANTE-BIEN-ETRE, #SCIENCE

Hassan et Boubacar, deux bébés siamois guinéens, ont été opérés avec succès à Paris

C'est à la fois une prouesse chirurgicale et le résultat d'une formidable chaîne de solidarité. Hassan et Boubacar, deux bébés siamois guinéens, ont été opérés avec succès à l'hôpital Necker à Paris. Une équipe de TF1 a suivi de bout en bout cette formidable histoire.

La vie de Boubacar et Hassan est un double miracle. Ces deux bébés nés siamois le 12 janvier après un accouchement périlleux pesaient 5,6 kg à eux deux. Leur naissance tenait déjà du miracle. Grâce à un élan de solidarité organisé par l'association "La chaîne de l'espoir", ces deux petits bébés ont été opérés avec succès à Paris le 26 mai dernier.

Les équipes de TF1 ont pu suivre pendant plusieurs mois le parcours incroyable des deux petits bébés et de leur mère Fatoumata. En Guinée tout d'abord où une telle naissance n'était jamais survenue. Dans le pays, la mobilisation pour sauver les deux enfants a été exceptionnelle, jusqu'au plus au sommet de l'Etat avec l'implication personnelle de la Première dame. Le reportage de TF1 suit ensuite la préparation de l'opération, le transfert en France puis l'opération elle-même - pas à pas - à l'hôpital Necker à Paris.... Les deux jumeaux avaient une portion d'intestin en commun et étaient reliés par le foie. L'opération a duré plus de 10 heures. Caroline Bayle, journaliste au service société de TF1 raconte les coulisses du tournage (vidéo ci-dessous). "C'était très émouvant." Et notamment les contraintes techniques auquelles les équipes ont dû faire face en raison de l'épidémie d'Ebola qui sévit toujours en Guinée. "A leur arrivée en France, il a fallut attendre 21 jours de quarantaine avant de pouvoir procéder à l'intervention." La journaliste raconte également comment les bébés ont vécu cette soudaine séparation.

"C'est Hassan qui s'est réveillé le premier. Quand Boubacar s'est réveillé samedi, il cherchait son frère partout. Les équipes les ont réunis un certain temps. Ça les a apaisés. Malheureusement, comme ils ont des tuyaux partout, on ne peut pas les laisser dans le même berceau. Mais d'ici à quelques jours, les deux frères vont se retrouver."

 

Aujourd'hui, Hassan et Boubacar vont bien. Les chirurgiens leur promettent une vie normale.

Trois opérations réussies à Necker

Chirurgien pédiatrique à Necker, le Pr Yves Aigrain expliquait en mars sur le site internet de l'hebdomadaire L'Obs avoir réalisé à Necker trois opérations réussies de séparation de jumeaux siamois en sept ans. "Depuis que j'ai rejoint le service de Necker, il y a sept ans, nous avons séparé trois paires de jumeaux conjoints. Il y a environ huit autres paires de jumeaux qui avaient été opérés durant les 10 ans précédents. Nous n'avons pas eu de mortalité" expliquait-il.


"Certains de ces enfants ont des séquelles importantes qui ont ou auront des répercussions sur leur qualité de vie. Certains nécessiteront dans l'avenir d'autres gestes chirurgicaux" ajoutait le chirurgien. 

TF1

Commenter cet article

Archives