Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Google veut compter les calories sur vos photos de nourriture

Publié par MaRichesse.Com sur 5 Juin 2015, 09:02am

Catégories : #GOOGLE, #ALIMENT, #NUTRITION, #SANTE-BIEN-ETRE, #DIGESTION

Google veut compter les calories sur vos photos de nourriture

En utilisant des algorithmes sophistiqués, l’ordinateur peut identifier les aliments et leur quantité...

L’ordinateur regarde votre sandwich raclette et d’une voix nasillarde, lance une remarque déplaisante sur son apport nutritionnel. Cette scène tient heureusement de la science-fiction, mais peut-être plus pour longtemps. Google travaille en effet à un projet baptisé Im2Calories, capable d’estimer le nombre de calories d’un plat en analysant une simple photo de celui-ci.

Pour cela, explique le site Popular Science, le programme se base sur la technologie de Deepmind, une startup spécialisée dans l’intelligence artificielle rachetée par Google l’an dernier. En utilisant des algorithmes sophistiqués, l’ordinateur analyse la photo et compare ce qu’il voit à ce qu’il a appris de sa gigantesque base de données, qui lui permet d’identifier un œuf, un hamburger, une tranche de bacon ou des condiments. Puis il calcule leur quantité relativement à la taille de l’assiette sur laquelle ils sont disposés.

« Etablir des statistiques sur toute une population »

L’application pourrait servir aux utilisateurs à tenir un journal nutritionnel sans avoir à entrer de données manuellement, imagine Kevin Murphy, un chercheur de Google qui présentait le programme à un sommet sur le « deep learning » à Boston. Les résultats peuvent être corrigés par l’utilisateur, alors que l’estimation du programme est encore imprécise. « Peut-être qu’on se trompe de 20 % ? Ce n’est pas grave », assure Kevin Murphy. Il pense déjà à l’étape suivante, « rassembler les informations d’un grand nombre de personnes et établir des statistiques sur toute une population. J’ai des collègues en épidémiologie et en santé publique, et ils veulent vraiment ce truc », s’enthousiasme-t-il.

Quelle que soit la précision de l’estimation de l’Intelligence artificielle, le nombre de calories n’est pas une méthode fiable de quantifier l’apport nutritionnel quotidien, note cependant The Verge. Le site américain cite une étude publiée en 2011, selon laquelle la qualité de la nourriture est un facteur bien plus important que sa quantité. « Se contenter de compter les calories ne sert pas à grand-chose si vous ne regardez pas le type de calories que vous absorbez », déclarait l’auteur principal de l’étude, le Dr. Dariush Mozaffarian, auNew York Times.

Commenter cet article

Archives