Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Etats-Unis : mobilisation sur Internet pour qu'une poupée noire aux cheveux crépus voie le jour

Publié par MaRichesse.Com sur 2 Juin 2015, 11:32am

Catégories : #ENFANT, #RACISME, #JOUET, #FAITSDIVERS, #INTERNET, #ETATS-UNIS

Aux Etats-Unis, une jeune maman a fabriqué elle-même une poupée noire aux cheveux crépus pour sa fille qui ne se reconnaissait pas dans les jouets des magasins. Sur les réseaux sociaux, une campagne de financement bat son plein.

 

Etats-Unis : mobilisation sur Internet pour qu'une poupée noire aux cheveux crépus voie le jour

omme beaucoup de petites filles qui aiment les poupées, Sophia n'a dans son coffre à jouets que des figurines aux cheveux blonds et à la peau pâle. Des princesses miniatures et baigneurs uniformes qui ne lui ressemblent pas, car Sophia est noire et ses cheveux sont crépus. Et sa maman, Angelica Sweeting, a vite compris que ces jouets n'étaient pas aussi innocents qu'ils le paraissent.

"Ma fille n'aimait pas ses boucles et ses frisottis à cause de la poupée que je lui mettais chaque jour entre les mains. Elle voulait de longs cheveux lisses, et a même commencé à se plaindre de ses traits et de sa couleur de peau." Au lieu de brûler toutes les poupées de sa fille aînée - comme elle a d'abord pensé le faire selon le Daily Mail - Angelica s'est montrée davantage créative.

Belles pommettes et yeux marrons

A Miami (Floride) où elle réside, la jeune maman de 27 ans s'est mobilisée pour créer de toutes pièces une poupée noire, "au nez plus large, aux lèvres pleines, avec de belles pommettes et des yeux marrons". Des cheveux crépus - réels - viennent compléter la panoplie. Sophia bien sûr, en a été la première ravie. Mais alors qu'elle poste sur Internet une photo de sa fille avec la poupée, Angelica comprend que d'autres familles partagent ce besoin de diversité dans les jeux de leurs enfants. Or, dans les rayons des magasins, on ne trouve guère souvent qu'une figurine asiatique ou noire par collection,comme le relève Slate.

 

 

Du coup, la poupée d'Angelica Sweeting suscite un véritable engouement outre-Atlantique. Depuis le 19 mai, de nombreux personnes ont participé à la campagne de financement de cette poupée, intitulée "Naturally perfect doll", via le site Kickstarter. En une semaine à peine, le compteur affiche déjà 47.400 dollars.

Et sur Instagram, les photos assorties du hashtag #Imnaturallyperfect fleurissent. De nombreuses jeunes femmes noires s'affichent avec la poupée. La preuve, s'il en fallait, qu'il n'y a pas d'âge pour réclamer un peu plus de diversité. 

 Metronews

 

Commenter cet article

Archives