Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Et le pays le plus dynamique au monde est...

Publié par MaRichesse.Com sur 14 Juin 2015, 02:20am

Catégories : #MONDE, #ISRAEL, #BRESIL, #ETATS-UNIS

Et le pays le plus dynamique au monde est...

Israël a été évalué par les expatriés comme le pays le plus dynamique au monde. Dépassant même, et de loin, les Etats-Unis et le Brésil, pays pourtant largement reconnus pour leur culture énergique et en perpétuelle mutation.

Il va sans dire que les images de conflits dans la région que l'on voit à la télévision ne donnent pas une impression de dynamisme. Cependant, celles-ci ne dressent que la moitié du portrait du pays selon les expatriés vivant en Israël.

Lorsque vous prévoyez de vous installer à l'étranger, le caractère de la population locale est un facteur important à prendre en compte. Celui-ci peut varier drastiquement selon le pays ou la région où vous vivez ainsi que selon qu'il s'agit d'un environnement urbain ou rural. Votre capacité à vous établir ailleurs peut dépendre fortement de combien vous vous sentez à l'aise dans vos nouveaux environnement et culture. Par exemple, si vous estimez être une personne très rationnelle, pas très encline à afficher ses émotions et aux déchainements de passion, vous pourriez rencontrer des difficultés pour vous sentir "à la maison" dans une culture où l'on manifeste ouvertement ses émotions.

InterNations, le plus vaste réseau au monde pour les personnes qui travaillent et vivent à l'étranger, a demandé à des expatriés du monde entier de faire part de leurs perceptions de la population locale de leur destinations respectives. Les sondés étaient invités à évaluer le caractère plus ou moins conservateur ou dynamique de leurs voisins ainsi que leur propension à être plus émotifs ou rationnels. Les résultats de cette enquête peuvent être facilement examinés grâce à une série de graphiques de positionnement psychographique, les résultats étant classés par région géographique. Les résultats surprenants d'Israël dépassent même les bordures du graphique! Il est cependant nécessaire de garder à l'esprit que ces résultats sont basés entièrement sur la perception des expatriés. Il est donc possible qu'une personne perçoive la population locale comme très conservatrice tandis qu'une autre personne la perçoive comme étant très dynamique. 2015-06-11-1434031372-6872205-americathroughexpateyes.jpg

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Israël n'est pas le seul pays à se démarquer. Le Brésil par exemple, qui fait partie des économies émergentes, se classe presqu'aussi haut que les Etats-Unis sur l'échelle du dynamisme. Fait intéressant, aucun autre membre des pays émergeants BRIC (Chine, Inde et Russie) n'approche le Brésil en termes de dynamisme perçu. Si vous accordez beaucoup d'importance à vivre dans un environnement dynamique, déménager au Brésil ou en Israël pourrait être la meilleure option pour vous. 2015-06-11-1434031259-4609049-asiapacificmiddleeastthroughexpateyes.jpg

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

De l'autre côté de l'Atlantique, le continent africain montre une division intéressante. La plupart des pays sont plutôt perçus comme conservateurs, mais le Nigeria à l'Ouest, le Kenya à l'est, et l'Afrique du Sud se distinguent de par leur développement particulièrement dynamique. Ce résultat n'est pas une surprise, compte tenu du fait que ces pays sont les pôles régionaux africains qui connaissent la croissance la plus rapide. La diversité de l'Afrique en fait une destination attrayante pour tous les types d'expatriés.

2015-06-11-1434031326-9878188-africathroughexpateyes.jpg

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Les résultats du continent européen ne révèlent rien d'étonnant: les expatriés perçoivent le Nord de l'Europe comme plus rationnel et distant et le Sud comme plus émotif et accueillant. Si vous vous sentez plus à l'aise entouré de personnes rationnelles, pourquoi ne pas considérer emménager au Nord de l'Europe? L'Allemagne, la Suisse, la Norvège et le Finlande pourraient rapidement vous faire sentir comme chez vous. Etes-vous plus émotif? L'Espagne ou la Grèce pourraient alors mieux vous convenir. La division entre le Nord et le Sud s'applique également au continent américain. 2015-06-11-1434031119-5244099-europethroughexpateyes.jpg

Cliquer sur l'image pour agrandir

Pour ceux qui cherchent un pays d'accueil qui tient la tradition en haute estime, le Myanmar pourrait vous convenir car c'est le pays considéré comme le plus conservateur par les expatriés. L'Angola, le Kazakhstan et la Slovaquie obtiennent également de bons résultats à cet égard.

Les résultats surprenants de cette enquête nous incitent à regarder au-delà de nos stéréotypes et des images diffusées à la télévision. Les notions préconçues ne sont pas quelque chose que vous devriez emporter quand vous déménagez à l'étranger. Elles ne sont pas toujours exactes et vous aurez, soit une surprise agréable, soit un réveil brutal en arrivant sur place. Il est important, en revanche, de faire des recherches avant de déménager afin de vous familiariser avec l'environnement dans lequel vous êtes sur le point de faire irruption. Un moyen simple pour ce faire est de chercher des informations à destination des expatriés sur des plateformes telles que la section Guide d'InterNations. Il est cependant tout aussi important de garder l'esprit ouvert et d'être prêt à vivre de nouvelles expériences et à élargir vos horizons. 

Huffingtonpost

 

Commenter cet article

Archives