Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Diabète : l'invention qui va changer la vie des malades

Publié par MaRichesse.Com sur 24 Juin 2015, 02:53am

Catégories : #MALADIE, #SANTE-BIEN-ETRE, #SCIENCE

Diabète : l'invention qui va changer la vie des malades

Voilà une invention qui pourrait bien changer le quotidien des millions de personnes souffrant d'un diabète en France. Une équipe de chercheurs de l'Université d'État de Caroline du Nord vient de mettre au point le premier patch intelligent à insuline. Il permettra de contrôler le niveau de sucre dans le sang tout en diffusant des doses d'insuline en cas de besoin. Tout simplement...

Ce patch révolutionnaire, mesurant moins de 2 centimètres de diamètre, est recouvert d'une centaine de micro-aiguilles, chacune de la taille d'un cil. Ces dernières sont dotées de réservoirs microscopiques contenant de l'insuline et des enzymes sensibles au glucose. Lorsque le niveau de sucre dans le sang est trop élevé, le "timbre transdermique" pour diabétique diffusera automatiquement une dose d'insuline.

Des essais cliniques sur des humains vont être menés prochainement

Les résultats des tests en laboratoire, par l'Académie américaine des sciences (PNAS), ont montré que ce patch indolore a pu abaisser pendant neuf heures le taux de glycémie chez des souris de laboratoire atteintes d'une forme équivalente de diabète de type 1 ou juvénile. D'autres tests et des essais cliniques sur des humains sont nécessaires avant que le patch ne puisse être commercialisé pour les malades.

Mais le dispositif s'annonce déjà très prometteur. "Nous avons mis au point un timbre pour les diabétiques qui fonctionne rapidement, simple à utiliser et qui est fabriqué avec des matériaux non-toxiques et biocompatibles, a détaillé Gu Zhen, professeur au département d'ingénierie biomédicale de l'université d'État de Caroline du Nord, principal auteur de l'étude. Le dispositif peut être personnalisé pour prendre en compte le poids du malade et sa sensibilité à l'insuline."

 

 

400 nouveaux cas de diabètes sont diagnostiqués chaque jour

À l'heure actuelle, les malades atteints d'un diabète de type 1 de type 2 doivent effectuer des injections répétées d'insuline sous la peau pour maintenir leurs niveaux de glycémie sous contrôle. Une méthode douloureuse, souvent mal vécue par les malades, et dont le dosage est souvent imprécis. "Injecter des doses inappropriées d'insuline peut provoquer des complications graves pouvant entraîner la cécité, des amputations de membres voire un coma diabétique ou la mort", prévient le Dr John Buse, directeur du centre de traitement du diabète de l'Université de Caroline du Nord.

En France, plus de 3 millions de personnes souffrent d'un diabète, et près de 400 nouveaux cas de diabètes sont diagnostiqués chaque jour, selon la Fédération française des diabétiques. Des chiffres en progression constante en raison de l'accroissement de la population en surpoids ou souffrant d'obésité 

 Metronews

Commenter cet article

Archives