Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Des semelles connectées pour prévenir le risque d'ulcères et les amputations liées au diabète

Publié par MaRichesse.Com sur 26 Juin 2015, 16:23pm

Catégories : #MALADIE, #DIABÈTE, #SANTE-BIEN-ETRE, #TECHNOLOGIE

Des semelles connectées pour prévenir le risque d'ulcères et les amputations liées au diabète

Le diabète est avec les maladies cardiovasculaires et l'obésité un des fléaux des sociétés développées. Le nombre de personnes diabétiques augmente de 8% par an dans le monde. Et les conséquences du diabète posent d'importants problèmes de santé publique. Une des complications majeures de la maladie est la neuropathie diabétique, qui entraîne une perte de sensibilité au niveau des pieds. Ainsi, un diabétique ne se rendra pas compte qu'une plaie est en train de s'infecter car il ne la sentira pas ! Conséquence, on estime à 600 000 dans le monde le nombre d'amputations d'un membre inférieur liées au diabète.

Pour tenter de réduire ce nombre inquiétant, une équipe d'ingénieurs a mis au point FeetMe*. Ces semelles connectéessont truffées d'une centaine de micro-capteurs qui enregistrent les points de pression sur la plante du pied et détectent les variations ainsi que la présence d'éventuels corps étrangers afin de prévenir les blessures ou leur aggravation. Les données sont transmises au smartphone ou au bracelet connecté de la personne diabétique, et à son médecin.

Les semelles FeetMe, adaptables à n'importe quel type de chaussures, sont testées actuellement sur plusieurs patients. Grâce à une pile de longue durée de vie incorporée, elles sont totalement autonomes et peuvent être utilisées au quotidien pour un plus grand confort des patients et un meilleur suivi par leur médecin traitant. 
 

 Lefigaro

Commenter cet article

Archives