Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Des scientifiques découvrent un homme dont 10% des gènes sont ceux de l'homme de Neandertal

Publié par MaRichesse.Com sur 24 Juin 2015, 02:06am

Catégories : #CORPS, #SCIENCE, #FAITSDIVERS

Des scientifiques découvrent un homme dont 10% des gènes sont ceux de l'homme de Neandertal

Jusqu'à aujourd'hui, les individus dont l'héritage génétique est européen ou asiatique comptent encore l'ADN de l'homme de Neandertal dans leurs génomes.

L'ADN d'un homme ayant vécu il y a 40 000 ans sur l'actuel territoire de la Roumanie a permis de déterminer que 11% de son génome provient de l'homme de Neandertal. Une récente étude dont les conclusions ont été publiées dans le journal Nature assure que l'homme de Neandertal était présent dans les 4 générations qui ont précédé celle de cet homme retrouvé en Roumanie. Les conclusions révèlent que l'un des premiers membres de notre espèce à être venu en Europe a été croisé avec l'homme de Neandertal. 

Jusqu'à aujourd'hui, les individus dont l'héritage génétique est européen ou asiatique comptent encore l'ADN de l'homme de Neandertal dans leurs génomes, mais selon l'auteur Svante Pääbo, cité par Discovery News, la question de savoir si l'homme de Neandertal s'est simplement éteint ou s'il a été absorbé par l'homme moderne est juste une affaire de définition. 

"Certaines hommes de Neandertal ont clairement été incorporés dans nos sociétés humaines modernes (…) On ne peut toujours pas savoir exactement à quel point le génome de Neandertal dans son entier existe encore aujourd'hui chez les gens, mais nous pensons qu'il s'agit de quelque chose comme 40%" explique Svante Pääbo.

"Mais évidemment, l'homme de Neandertal s'est éteint dans les sens où il n'existe plus de manière indépendante, comme un groupe à part entière depuis environ 30 000 ou 40 000 ans" explique-t-il.


Atlantico

Commenter cet article

Archives