Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Comment les parents hélicoptères nuisent à leurs enfants

Publié par MaRichesse.Com sur 11 Juin 2015, 06:03am

Catégories : #PARENT, #FAMILLE, #ENFANT

Comment les parents hélicoptères nuisent à leurs enfants
D'après les spécialistes, les parents qui s'impliquent excessivement dans l'éducation de leurs enfants, qu'on appelle aux Etats-Unis les "parents hélicoptères", mettraient en danger l'épanouissement de leur progéniture. Et l'amour n'aurait rien à voir là-dedans.

Les "parents hélicoptères", vous connaissez ? Cette expression tirée de l'anglais désigne les parents qui s'investissent trop dans l'éducation de leurs enfants de manière à contrôler leur existence. D'où cette image, créée par les Américains, de géniteurs qui "fondent" sur leurs enfants pour les tirer du moindre faux pas en leur venant en aide systématiquement.

 

 

 

Ce mode d'éducation ultra-protecteur, et, il faut bien l'admettre, très contemporain, est de plus en plus étudié par les spécialistes. Or ceux-ci affirment, recherches à l'appui, que ces "parents secouristes", ainsi qu'on pourrait les appeler chez nous, et ce même si les parents français sont souvent présentés comme plus cool que la moyennenuisent au bien-être de leur progéniture à long terme.

"Nos travaux récents ont pu nous laisser penser que, dans certaines conditions, cette méthode d'éducation pouvait s'avérer positive, mais nous n'arrivons pas à en constater les bénéfices aujourd'hui, déclare le professeur Nelson, de l'université Brigham Young aux Etats-Unis. "De manière générale, le fait de faire à la place de l'enfant ce qu'il devrait accomplir seul est mauvais.", ajoute-t-il.

Une première étude avait en effet été réalisée par le même professeur Nelson en 2012 au sujet des "parents hélicoptères". A l'époque, ce dernier concluait que cette éducation était certes étouffante mais pouvait quand même donner des enfants épanouis.

Des ravages sur l'estime de soi et le développement

Les résultats de cette nouvelle étude menée auprès d'étudiants en échec scolaire ont révélé que plus un parent vient au secours de son enfant, plus son estime de soi est basse. Ainsi que l'explique le professeur Nelson :

"Ces recherches montrent très clairement que cette forme d'éducation :

- n'est pas synonyme de tendresse

- ne favorise pas le développement d'adultes en devenir

- représente une autre forme de contrôle (en dehors du contrôle psychologique) qui a pour effet de rendre les enfants inadaptés au passage à l'âge adulte."

Fait intéressant, selon le professeur Nelson, la tendresse et l'amour ne changent rien au fait que cette éducation est néfaste pour le développement. En outre, les parents qui surprotègent leurs enfants sans leur témoigner d'amour courent le risque de multiplier les effets négatifs de leur contrôle excessif, d'après cette étude. A bon entendeur ? 

 Terrafemina

 

Commenter cet article

Archives