Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Comment choisir son mascara recourbant

Publié par MaRichesse.Com sur 4 Juin 2015, 11:00am

Catégories : #BEAUTÉ, #CORPS

Pour un regard en 3D, le mascara est un outil indispensable de nos trousses de maquillage. Mais que contient ce produit qui fait des cils XL ?

Comment choisir son mascara recourbant

Un bon mascara, c'est l'association d'une formule, d'une brosse et d'un joint essoreur. Les trois sont élaborés pour obtenir des effets maquillage différents. La formule est une émulsion, qui doit être la plus sécuritaire possible pour une parfaite tolérance sur cette zone sensible. Le type de brosse détermine la façon de définir, d'étirer et de séparer les cils. L'essoreur, quant à lui, définit la quantité de produit sur la brosse : l'effet sera volumateur s'il laisse passer beaucoup de formule ou plutôt allongeant, s'il est étroit et peu « chargeant ».

Ce qu'il doit contenir...

- De l'eau

Elle représente près de 50% de la formule et sert de solvant.

- Des cires

Elles sont essentielles. Il s'agit de plus en plus de micro cires, c'est à dire des microgouttes ou petits cristaux, qui permettent d'appliquer plusieurs couches. Ce sont le plus souvent des cires d'abeille (pour l'adhésion aux cils), de carnauba (qui apporte de la résistance) et de candelilla (qui donne de la matière) pour un effet très filmogène. Mais on trouve aussi des cires d'origine minérale (cire microcristalline).

- Des polymères

Plusieurs polymères filmogènes (issus de corps gras) sont associés et vont s'accrocher les cils. On trouve notamment des celluloses qui donnent du volume aux cils, résistent aux larmes mais se solubilisent bien au démaquillage. Mais aussi du PVP (polyvinylpyrrolidone) qui fait tenir les pigments.

- Des émulsionnants

Ils servent à mélanger phase aqueuse et phase grasse. Ce peut être de la lécithine, de soja notamment, du glyceryl behenate, et parfois du sodium laureth sulfate, un tensio-actif souvent utilisé dans les shampooings et les gels douches et potentiellement irritant.

- Des acides gras

En plus de nourrir les cils, ils assurent la stabilité de la formule (acide palmitique, acide stéarique).

- Des épaississants

Pour apporter plus de corps et gainer les cils, on peut trouver de la paraffine qui a l'avantage d'être moins dure que les cires naturelles ou des gommes (acacia, xanthane).

Et aussi...

- Des pigments

Leur nombre est assez restreint pour éviter la sensibilisation des yeux (oxydes de fer, dioxyde de titane, bleu outremer).

- Des vitamines

Elles sont fortifiantes pour les cils Des antioxydants comme la vitamine E et de la vitamine B5 (panthenol) pour fortifier la kératine des cils.

A surveiller...

- Le parfum

Il peut être allergisant pour les yeux facilement irritables.

- Certains conservateurs

Comme le methylisothiazolinone, qui peut causer irritations et eczéma

Topsante

 

Commenter cet article

Archives