Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Avoir un bon odorat est signe de longévité

Publié par MaRichesse.Com sur 21 Juin 2015, 03:33am

Catégories : #SANTE-BIEN-ETRE, #NEZ, #LONGÉVITÉ

Avoir un bon odorat est signe de longévité

Si l’arôme du café ou le parfum des fleurs cueillies dans le jardin n'est plus aussi attrayant que par le passé, c'est peut être plus grave que vous ne le pensez. Une nouvelle étudevient de montrer que la perte de l'odorat pourrait être le présage d'un danger pour votre santé à partir de l'âge de 65 ans. La raison ? Cela reste encore un mystère, indique le Dr Davangere Devanand, le principal auteur de l'étude, parue dans le journal Annal of Neurology.

► Méthodologie : les scientifiques ont testé l'odorat de plus 1000 cobayes
Les chercheurs de l'Université Columbia de New York ont fait sentir quarante odeurs à 1169 hommes et femmes, tous âgés de 65 ans ou plus, avant de leur demander de les identifier. Les scientifiques ont pris en compte les antécédents médicaux des cobayes (cancer, diabète, hypertension artérielle) et leurs modes de vie (tabac, alcool, stress, etc.). Les volontaires souffrant de démence (Alzheimer) ou de la maladie de Parkinson ont été exclus de l'échantillon pour les besoins de l'étude.

 

 

► Ce que l'étude a montré : le risque est multiplié par 2,5
Les résultats de l'étude indiquent que les personnes ayant un mauvais sens de l'odorat à l'âge de 65 ans ou plus ont deux fois et demi plus de risque de mourir dans les quatre ans qui suivent comparé à ceux qui avaient conservé un bon odorat. Au cours des quatre années de l'étude, 349 hommes et femmes sont morts. Les analyses ont montré que la plupart souffraient d'un mauvais odorat.

► Ce que cela va changer : un avertissement précoce de mort imminente ?
Autrement dit, la perte d'odorat doit être considérée comme le signe précurseur d'une maladie grave qui n'aurait pas été diagnostiquée, pouvant conduire à une mort précoce. De plus, un mauvais odorat peut être à l'origine de bon nombre d'accidents domestiques : avaler de la nourriture avariée, ou encore être incapable de sentir une fuite de gaz ou incendie dans la cuisine, a indiqué le Dr Davangere Devanand. Mais cela signifie aussi que le bon fonctionnent du nerf olfactif est un signe de santé.  

 Metronews

 

Commenter cet article

Archives