Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Au Mali, les « téléchargeurs » inventent le streaming hors ligne

Publié par MaRichesse.Com sur 16 Juin 2015, 10:30am

Catégories : #AFRIQUE, #TECHNOLOGIE, #INTERNET

Au Mali, les « téléchargeurs » inventent le streaming hors ligne

Un Spotify en chair et en os. À Bamako, la capitale du Mali, les « téléchargeurs » peuvent vous trouver n’importe quoi rayon musique. Du dernier titre de Kanye West en passant par le dernier cru Afropop de Salif Keïta. Dans un continent africain où l’accès à internet est très inégal, les « téléchargeurs » combinent art de la débrouille et conseils pro, façon vendeur Fnac.

 

 

Installés dans la rue avec leurs ordis portables, ils vous proposent du son à prix cassés. Avec l’aide de logiciels « torrent », les « téléchargeurs » vous concoctent des playlists pour quelques centimes de dollars, puis les installent sur vos téléphone portables. Comme une version hors-ligne à des applications de streaming musical, type Spotify ou Apple Music.

Shazam ambulant

En plus de proposer des titres, les « téléchargeurs » font aussi dans la reconnaissance musicale, façon Shazam. Boubacar Alkouraichi, journaliste freelance dans la capitale malienne, témoigne sur France24  :

« J’ai vu une cliente chanter trois notes d’une chanson qu’elle avait entendue dans la rue, mais dont elle ne connaissait pas l’auteur. Le téléchargeur l’a tout de suite reconnue ! »

Le business reste malgré tout illégal (les morceaux sont piratés) et a déjà suscité une petite campagne d’opposition des artistes maliens, rapporte le journaliste. Mais à l’heure actuelle, où seulement 15% des Africains disposent d’une connexion à Internet via leurs mobiles, les « téléchargeurs » font avec les moyens du bord. Et deviennent les rois incontestés du streaming hors-ligne.  

 Rue89

 

Commenter cet article

Archives