Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Astuces pour utiliser moins d’eau à la maison

Publié par MaRichesse.Com sur 6 Juin 2015, 00:10am

Catégories : #EAU, #ECONOMIE, #FAMILLE, #ENVIRONNEMENT

Astuces pour utiliser moins d’eau à la maison

Détour obligé par la salle de bain, qui représente à elle seule 35 à 40 % de la consommation d’eau d’un ménage. Ici, beaucoup de bonnes habitudes à prendre. Tout d’abord, ne pas laisser couler l’eau permet d’économiser plusieurs litres ; niveau équipement, des robinets réducteurs de débit permettent aussi de réduire la consommation d’eau de 15 l/minute à 5 l/m ; une douche de 5 minutes utilise en moyenne 130 l de moins qu’un bain ; et en fermant l’eau durant le savonnage, on peut économiser 20 l de plus.

Des toilettes munies d’une chasse d’eau à double commande (ou à défaut avec un pavé ou une bouteille pleine dans la chasse) permettant d’utiliser entre 3 et 8 litres d’eau, au lieu de 10 à 12 habituellement.

Autre "point d’eau" important, la cuisine : laver les légumes au-dessus d’une bassine permet de réutiliser l’eau pour arroser les plantes ou les fleurs. Attendre que le lave-vaisselle ou le lave-linge (de préférence avec une fonction “Eco”) soit entièrement rempli avant de le mettre en route. Et lorsqu’on fait la vaisselle à la main, ne pas laisser couler l’eau : mieux vaut remplir deux bacs (un pour le lavage, l’autre pour le rinçage), cela permet de n’user que 15 à 20 litres contre 50 litres en laissant couler.

Un petit tour dans le jardin ? Ici, on peut déjà préférer l’arrosoir au tuyau, pour limiter le phénomène de ruissellement et utiliser moins d’eau pour le même résultat. Associée au paillage (recouvrir le sol avec différents matériaux), cette astuce permet d’économiser une grande quantité d’eau. Et il est conseillé d’arroser le soir afin d’éviter l’évaporation trop rapide due au soleil. Enfin, un système de récupération des eaux de pluie permet de bénéficier d’une source d’eau gratuite et renouvelable.

Il est conseillé, aussi, de laver sa voiture en station et non dans le jardin, car en plus d’être souillée par les graisses et hydrocarbures de la voiture, la quantité d’eau utilisée est plus de trois fois supérieure à celle utilisée dans une station de nettoyage haute pression (60 l en station de lavage contre près de 200 l pour un nettoyage au tuyau).

Un dernier conseil, mais essentiel ! Il est nécessaire de vérifier qu’une installation ne présente pas de fuite. Pour le savoir : avant de partir en vacances ou pour un court séjour, il faut noter le volume indiqué, en faisant bien attention que tout équipement soit bien coupé. Si le chiffre a changé au retour, une enquête s’impose.  

 Midi-Libre

 

Commenter cet article

Archives