Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


À quel âge a-t-on le sentiment d'être vieux

Publié par MaRichesse.Com sur 15 Juin 2015, 02:03am

Catégories : #LONGÉVITÉ, #JEUNESSE, #SANTE-BIEN-ETRE

C'est une éternelle question et la réponse change au fil du temps. A quel âge devient-on vieux ? Le ressenti de la vieillesse dépend surtout... de l'âge des personnes interrogées

 

À quel âge a-t-on le sentiment d'être vieux

plus âgés vous diront que l'âge c'est dans la tête. La question reste néanmoins en suspens, quand devient-on vieux ? 

C'est la question que l'institut de sondage Opinion Way est allée poser en octobre 2014 à des adultes et à des enfants et vous vous doutez bien que les réponses diffèrent selon les âges. Si les adultes se sentent vieux à 70 ans, les plus jeunes estiment que l'on est vieux à... 46 ans.

 

© PHOTO SONDAGE OPINION WAY

 

Vieux, un mot tabou

Il est presque difficile de décrire autrui de "vieux" sans que ce soit perçu comme insultant. Vieux est devenu un mot tabou et politiquement incorrect. Il n'y a pas vraiment de définition chronologique de la vieillesse. On parle plutôt d'une perception subjective de celle-ci. Un individu est vieux quand il a le sentiment de l'être

Vieux à 75 ans selon les gérontologues

Reste à savoir s'il existe un âge auquel on peut considérer qu'une personne est vieille. Certains spécialises le fixent à environ 75 ans. Pour les Nations Unies, on devientvieux à 60 ans. Du côté des démographes, l'approche est moins arbitraire et plus détaillée. 

Selon Patrice Bourdelais, directeur des sciences humaines et sociales au CNRS, il faut retenir quelques indicateurs(probabilité de vivre encore 5 ans, probabilité de vivre encore 10 ans et état de santé) qui permettent de regarder à quel âge certaines caractéristiques identiques apparaissent, durant chaque époque de l'Histoire.

Ces indicateurs montrent que le stade de la vieillesse recule au fil des siècles. La conjonction de ces données permet d'établir qu'une femme était vieille à 60 ans en 1900 alors qu'aujourd'hui elle l'est à 76 ans tandis qu'un homme était vieux à 60 ans également en 1900 et l'est à 70 ans de nos jours.  

 Sud-ouest

 

Commenter cet article

Archives