Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


9 choses que l'on n'apprend pas à l'école

Publié par MaRichesse.Com sur 17 Juin 2015, 02:05am

Catégories : #VIE, #DEVELOPPEMENT, #ECOLE

9 choses que l'on n'apprend pas à l'école

1. Apprendre à commettre des erreurs et gérer les désagréments

À l'école, on insiste surtout sur l'obtention de bons résultats. On est sanctionné si on commet des erreurs alors qu'elles ne sont pas forcément négatives. Elles permettent d'apprendre et de mieux affronter le prochain défi.

2. Suivre son intuition

Il est difficile d'apprendre à suivre son intuition. Pourtant, il est prouvé que l'intuition fonctionne très bien pour une première impression. Après cinq minutes d'observation, on peut prédire à environ 70% comment quelqu'un se comportera.

3. La communication et le langage corporel

Nous communiquons tous les jours, ce qui ne signifie pas pour autant que ce soit simple et qu'on le fait toujours correctement. L'expression "Que voulez-vous dire" en est le parfait exemple. Et il ne faut pas seulement choisir soigneusement ses mots, le langage corporel joue également un rôle primordial. Une étude révèle que quand on est très ému, le corps en dit plus que l'expression du visage.

4. Les tâches ménagères

Cela peut sembler évident, mais beaucoup de jeunes qui se retrouvent à voler de leurs propres ailes ne savent pas comment préparer un repas ou même comment gérer leur argent.

5. Réseauter

Ce n'est pas ce qu'on connaît, mais qui on connaît qui est important. Chacun sait que connaître les bonnes personnes est essentiel, mais on n'apprend pas à l'école comment s'y prendre.

6. Les institutions sociales (et l'abondance d'abréviations)

Les jeunes ont à peine terminé leurs études que leurs parents leur disent: "Inscris-toi à l'ONEM" et ils ne savent absolument pas de quoi il s'agit. Pour la première fois de leur vie, ils sont confrontés la mutuelle, le ticket modérateur, le CPAS, l'adhésion ou non à un syndicat, les assurances, etc.

7. Éviter un burn-out

Pendant ses études, et surtout lors des examens, on apprend à fournir un gros effort quand c'est nécessaire. Quand on est jeune, étudier jusqu'à l'aube, mener une vie sociale animée, gagner un peu d'argent de poche ne pose pas de problème.

Mais au travail, beaucoup de gens n'arrivent plus à maîtriser la situation. 40% des Belges souffrent de stress au boulot et 8% craignent même un burn-out. C'est pourquoi il serait utile d'apprendre ce que le corps (et l'esprit) peut supporter.

8. Se composer une carrière personnelle

Les formations sont habituellement destinées à "devenir bon" dans un domaine. On étudie des années pour devenir expert juridique ou on apprend toutes les finesses du métier de plombier. Mais transformer ses talents en carrière professionnelle demeure un mystère pour beaucoup de gens.

9. L'importance des voyages et de voir le monde

Quitter sa zone de confort et découvrir d'autres parties du monde joue un rôle primordial dans le passage à l'âge adulte. Les étudiants qui partent un an à l'étranger ou qui bénéficient du programme Erasmus indiquent que cette expérience est plus enrichissante que ce qu'on apprend sur les bancs de l'école. On apprend à se débrouiller et c'est une expérience qui permet également de découvrir d'autres cultures.

 

 

Sources: Huffington Post, Spring.uk, UNCollege

 

Commenter cet article

Archives