Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


8 conseils pour bien manger et s’hydrater pendant le ramadan

Publié par MaRichesse.Com sur 20 Juin 2015, 17:15pm

Catégories : #RELIGION, #NUTRITION, #SANTE-BIEN-ETRE, #ALIMENT

8 conseils pour bien manger et s’hydrater pendant le ramadan

Parce que le corps est privé de nourriture et d’eau pendant des heures, il est indispensable de manger et s’hydrater correctement le soir.

 

Voici les conseils qu’Ysabelle Levasseur, diététicienne et nutritionniste, a partagé avec BuzzFeed.

1.
Christine und David Schmitt / Flickr

«Les sodas sont trop sucrés ainsi que le thé à la menthe. Seule l’eau est la boisson indispensable. Vous pouvez bien évidemment boire du thé, de la tisane, ou du café sans sucre.»

2.
carloscherer.eu / flickr

«Certains aliments ou préparations contiennent de l’eau, ce sont ceux-là qu’il faut cuisiner pour maintenir un régime alimentaire sain. Il faut privilégier les soupes, les
légumes, les fruits mais aussi les laitages. Pour éviter la soif et la fatigue, évitez les aliments, gras, sucrés et salés qui donnent soif parce que la digestion est plus longue. Cela contribue donc à accroitre la fatigue.»

3.
Indigo Skies Photography / Flickr

«Cela ne sert à rien de boire tout un litre d’eau d’un coup. Il vaut mieux y aller par petites gorgées. Il est préférable de boire un verre d’eau toutes les 10mn par exemple la 1ère ½ heure, puis de boire de l’eau régulièrement pendant les heures autorisées.»

4.
raasiel / Flickr

Il existe deux types de personnes durant le ramadan. Ceux qui se lèvent à l’aube pour prier ou manger. Et ceux qui préfèrent ne pas sacrifier leur sommeil, et qui font des réserves avant d’aller se coucher. Pour ces derniers, «il ne faut pas dormir
immédiatement après avoir ingurgité beaucoup de nourriture, cela risque de perturber la digestion: l’appareil digestif se retrouve sur un temps très court à devoir digérer de grosses quantités alimentaires après avoir été inactif pendant plus de 10 heures.»

5.
cocoinzenl / Flickr

«Les apports caloriques peuvent atteindre facilement 3.000 à 5.000 calories, ce qui est beaucoup trop. Inutile donc de rajouter des calories inutiles avec des boissons sucrées.»

6.
Suzi Edwards-Alexander / Flickr

«N’oubliez pas que 1 makroud = 4 morceaux de sucre, et que 1 Zlabia = 17 morceaux de sucres.»

7.
raasiel / Flickr

Ou du moins essayer. Chez de nombreuses familles, la rupture du jeûne s’accompagne souvent avec des plats composé de feuilles de brick frites. «Il vaut mieux ne pas en abuser et éviter les viennoiseries et les fritures.»

8.
Spc. Anita Vandermolen / U.S. Army / Flickr

Bien sûr, chacun est libre de manger comme il l’entend, mais voici les recommendations de Ysabelle Levasseur.

Commenter cet article

Archives