Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


7 signes qui montrent que vous allez réussir votre entretien d'embauche

Publié par MaRichesse.Com sur 13 Juin 2015, 02:18am

Catégories : #TRAVAIL, #EMPLOI, #RELATIONS, #DEVELOPPEMENT

7 signes qui montrent que vous allez réussir votre entretien d'embauche

Les entretiens d’embauche sont stressants, notamment car il est difficile de dire si vous êtes en bonne voie pour décrocher le Graal ou si vous allez définitivement être rayé de la liste. Lorsque vous passez votre premier entretien, il est très rare pour un recruteur de se prononcer et de vous offrir un poste dès le départ. Cependant il y a plusieurs signes qui peuvent montrer que vous allez recevoir un coup de fil positif dans peu de temps. En voici 7 :

Le recruteur se permet de parler au futur

La personne à qui vous vous adressez peut vous révéler, à travers des touches subtiles (ou beaucoup moins), ce qu’elle pense de vous. Ecoutez attentivement pour voir si votre interlocuteur vous donne des indications verbales portées sur l’avenir. Des phrases simples telles que : « Une fois que vous commencerez » ou « Lorsque vous rejoindrez l’équipe ».

Les questions s’enchaînent et il cherche à approfondir

Le recruteur vous demande-t-il de vous étendre sur un sujet en particulier ? C’est un signe qui a son importance. Si la personne qui vous reçoit fait la sourde oreille ou récite bêtement une liste de questions préétablies, c’est qu’il ne cherche pas à approfondir en posant les bonnes questions. Si vous voyez qu’il se met sur répondeur et qu’il demande qu’on ne le dérange sous aucun prétexte, cela montrera qu’il désire avant tout rester concentré sur votre cas. Il s’agit là d’une bonne nouvelle (Sauf si vous n’étiez pas préparé à un entretien musclé…).

L’importance du langage corporel

En plus des indices verbaux, vous pouvez recevoir d’autres signes qui indiquent que votre entretien se passe bien. Si le recruteur se penche, multiplie les contacts visuels ou acquiesce en hochant la tête, il y a des chances qu’il ne vous rejette pas en tant que candidat. C’est grâce au langage corporel que votre interlocuteur va vous faire la démonstration de son intérêt concernant ce que vous avez à dire.

Le recruteur essaye de vous convaincre au lieu de vous interroger

Si l’entreprise vous veut, ils vont tout faire pour que vous désiriez travailler pour eux en essayant de vous vendre les bienfaits de travailler pour cette société notamment en vous ventant votre futur poste. Une fois que le recruteur dépense une bonne partie de son temps à vous dire comment est l’entreprise et pourquoi vous vous sentirez bien tout en ayant des perspectives de carrière, vous serez sur la bonne voie. Le recruteur peut également être intéressé concernant vos recherches en cours…

Vous n’êtes pas précipité

Un recruteur occupé ne voudra probablement pas perdre beaucoup de son temps (ou du votre) s’il n’est pas sérieusement intéressé par votre profil. Cependant si votre entretien se passe à merveille dans le temps imparti, vous avez brillamment réussi. Tout dépend du poste que vous occupez, de 45 minutes à plus de 2 heures pour les cadres, cela permet d’avoir une bonne vision d’ensemble.

Vous êtes présenté à de nombreuses personnes

Si le chargé de recrutement est en passe de vous donner le poste, il est possible qu’il vous introduise à vos potentiels nouveaux collègues ou managers. Si cela n’était pas planifié c’est un bon signe, s’il extirpe quelqu’un d’une réunion c’est encore mieux !

La poignée de main finale est ferme

Les poignées de main ne sont pas toutes nées égales entre elles (libre par contre…). Ce n’est donc pas une science exacte mais cela peut être un indice. On dit souvent qu’une bonne poignée de main ferme est un geste que l’on peut traduire par un « à bientôt ». Bien évidemment si le recruteur vous serre la main tout en vous touchant l’avant bras c’est également de bonne augure pour vous. 

 Menscoop

Commenter cet article

Archives