Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


6 règles à suivre pour bien garder vos médicaments

Publié par MaRichesse.Com sur 1 Juin 2015, 07:33am

Catégories : #MEDICAMENT, #SANTE-BIEN-ETRE

6 règles à suivre pour bien garder vos médicaments

À la maison, l'un des moyens les plus efficaces de réduire les risques liés à un mauvais usage de médicaments est de faire régulièrement le ménage de votre pharmacie. Vous devriez effectuer celui-ci au moins deux fois par an. Prévoyez donc un petit moment lors de votre prochain grand ménage domestique pour réorganiser votre armoire à médicaments et suivez nos conseils pour vous éviter de mauvaises surprises.

1. Vérifiez les dates de péremption.

Qu'il s'agisse de médicaments (prescrits ou vendus sans ordonnance) ou de produits naturels, tous les produits destinés à un usage thérapeutique ont une date de péremption. Commencez donc par mettre de côté tous les produits périmés. Gardez à l'esprit que certains produits, par exemple les sirops antibiotiques et les gouttes pour les yeux, peuvent être périmés sans que la date de péremption inscrite sur l'emballage ne soit dépassée. Dans le doute, posez la question à votre pharmacien.

2. Ne gardez que le nécessaire.

 

Il est inutile de conserver à la maison des médicaments qui vous ont causé une réaction allergique, qui ont dû être cessés à cause d'effets indésirables ou dont vous n'avez tout simplement plus besoin. Mettez-les donc de côté. Si vous n'arrivez plus à vous rappeler à quoi sert un médicament ou à qui il était destiné, demandez-le à votre pharmacien. 

 

 

3. Trouvez le bon endroit.

L'endroit où vous rangez vos produits pharmaceutiques devrait se trouver hors de la portée des enfants et des animaux. Il devrait également être à l'abri du gel, de la chaleur excessive, de l'humidité et de la lumière directe. Par conséquent, la salle de bain, la cuisine et la voiture ne sont pas des endroits appropriés pour ranger vos médicaments. Optez plutôt pour un endroit frais et sec, comme une armoire ou un tiroir en hauteur.

4. Ne mélangez pas vos produits.

Si possible, conservez tous vos produits pharmaceutiques dans leur contenant d'origine et évitez de mélanger plusieurs médicaments dans un même contenant.

5Examinez vos produits.

Mettez de côté tout médicament dont l'aspect, le goût ou l'odeur a changé ou qui n'a pas été entreposé dans de bonnes conditions.

6. Ne jetez aucun produit.

Votre pharmacien se chargera de confier les produits périmés ou dont vous ne vous servez plus à une compagnie spécialisée qui les détruira de façon sécuritaire et respectueuse de l'environnement. Ne vous en débarrassez jamais en les jetant à la poubelle ou en les vidant dans l'évier ou dans les toilettes. Cela pourrait nuire à d'autres personnes et à l'environnement. Rapportez également les seringues, les aiguilles ou tout autre matériel médical servant à administrer des médicaments dans un contenant sécuritaire spécifiquement conçu à cet effet que votre pharmacien vous aura préalablement remis.

Visitez Brunet.ca

Commenter cet article

Archives