Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


6 raisons d'utiliser le chlorure de magnésium

Publié par MaRichesse.Com sur 24 Juin 2015, 06:17am

Catégories : #ALIMENT, #NUTRITION, #SANTE-BIEN-ETRE, #CORPS

6 raisons d'utiliser le chlorure de magnésium

Le magnésium est un oligo-élément qui à cause du raffinage à outrance (des céréales, du sel…) est devenu rare dans notre alimentaire quotidien. Il est pourtant essentiel au bon fonctionnement de notre organisme et sa carence entraîne des symptômes en chaîne du type :

  • fatigue,
  • nervosité,
  • angoisse,
  • insomnie
  • spasmes musculaires,
  • tremblements
  • la spasmophilie (qui est un fourre tout)
  1. Saviez vous que : Le chercheur français ROBINET a montré qu’en France, les carences du sol en magnésium se superposait parfaitement sur la carte de France des suicides.
  2. 99% de la population moderne serait en carence de magnesium.

Nos besoins en magnésium

Les besoins en magnésium sont d’environ 400mg/j et peuvent varier pour certains cas particuliers comme chez les femmes enceintes ou lors de problèmes de mal-absorption par exemple.

Comment savoir si l’on est en carence ?

Le magnésium intracellulaire n’est pas mesurable, les analyses en labo ne vous seront d’aucun secours pour déterminer si oui ou non vous êtes en carence. Bon à savoir : le manque de magnésium peut se traduire par des tremblement involontaires de la paupière ou des lèvres.

Mon type de magnésium fétiche : Le chlorure de magnésium


GénéralitésIl est à utiliser (la plupart du temps) en cure d’attaque, l’entretien au quotidien peut se faire à l’aide de NIGARI (riche à 84% de chlorure de magnésium  au moment des repas. La dilution habituelle du chlorure de magnésium est de 20g pour un litre d’eau.
La Contre-indication principale : les personnes avec les reins fragilisés, irritation intestinale.

Le goût : assez ignoble, surtout a jeun le matin. Il est conseillé de laisser votre bouteille au frais avant de la boire, le goût devient plus supportable surtout si vous le diluez dans du jus de fruit ou du jus de légume. Vous pouvez aussi demander à votre pharmacien de vous confectionner des comprimés de chlorure de magnésium au dosage souhaité ça aide bien à la prise oral!

Le prix : Ultra compétitif! Le sachet de 20g coûte approximativement 2€

Applications :

En cas de carence : un fond de verre de chlorure de magnésium chaque matin pendant 20 jours
Spasmophilie : Les spasmophiles ont tous une carences en magnésium  c’est un bon complément pour aller mieux rapidement même si il faut souvent aller plus loin et voir du côté du gluten / caséine.

Constipation : un tiers de verre tout les matins jusqu’à rétablissement du transit puis ajuster en fonction de vos réactions, il s’agit surtout de ne pas obtenir un effet inverse…

Système immunitaire : le chlorure de magnésium pris à petite dose sur le long terme stimule le système immunitaire. Sur le court terme il peut aider à se remettre de bon nombre de maux comme les rhumes, angines…

Un anti-acide bon marché : l’efficacité du chlorure de magnésium sur les problèmes d’acidité est indéniable.

En cas de brûlure cutanée: ça marche du tonnerre, il suffit de s’appliquer une compresse de chlorure de magnésium.

Les animaux : Ils réagissent très bien au chlorure de magnésium pour toutes sortes d’applications et comme pour le Kombucha ou le Kéfir, vous pouvez leurs en faire profiter :-)

Spécial Kombucha : votre boisson de Kombucha est trop acide ? que diriez vous d’ajouter du magnésium à votre boisson ? 

 

Les aliments riches en magnésium

Au quotidien on peut gérer un apport significatif en magnésium en privilégiant un certains nombre de produits : les céréales entières, des noix, des graines, des légumineuses et des légumes à feuilles vert foncé. 

 http://je-mange-vivant.com/

Commenter cet article

Archives