Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


6 conseils pour rester efficace pendant une 'nuit blanche'

Publié par MaRichesse.Com sur 16 Juin 2015, 02:45am

Catégories : #DEVELOPPEMENT, #SOMMEIL, #SANTE-BIEN-ETRE

6 conseils pour rester efficace pendant une 'nuit blanche'

Rien ne vaut une bonne nuit de sommeil pour être alerte et productif, mais parfois, il est nécessaire de la sacrifier pour respecter un délai, réviser avant de passer un examen difficile, ou … concrétiser de façon plaisante une belle rencontre. Mais comment se sentir au mieux le lendemain ? Le site Lifehacker propose 6 conseils pour tirer le meilleur parti de vos nuits blanches :

 

Ne pas le faire. Rater délibérément une nuit de sommeil mauvais pour votre santé,  votre mémoire, votre attention et votre concentration. Le meilleur conseil à donner est donc de ne pas faire de nuit blanche. Mais si vous n’avez pas d’autre choix, essayer de le faire lorsque vous vous trouvez dans l’une de ces situations :

  • Vous êtes à la veille d’une journée de travail relativement calme et avec une faible charge de travail.
  • Vous aurez la possibilité de faire une ou plusieurs siestes le lendemain.
  • Il y a longtemps que vous n’avez pas fait de nuit blanche.

Rallongez les nuits de sommeil qui précèdent la nuit blanche, ou faites une bonne sieste la veille. Plus vous aurez accumulé de sommeil avant votre nuit blanche, et moins elle entamera votre forme physique. Mais n’attendez pas d’être épuisé pour faire une sieste, vous risqueriez de ne pas pouvoir vous réveiller avant d’avoir dormi plusieurs heures.

Ingérez des protéines, pas des glucides. L'effort que vous allez fournir nécessite de l'énergie, surtout s’il s’agit d’un travail intellectuel intense. Mais plutôt que de choisir des aliments riches en glucides comme les chips, les sandwichs et les pizzas, mieux vaut consommer des aliments riches en protéines. En effet, la libération d’énergie est différée avec les glucides, et au lieu de vous stimuler, ils peuvent vous rendre somnolent à court terme. Ce phénomène est lié à la libération d’une hormone dans le cerveau, appelée sérotonine. Une trop grande production de cette hormone peut rendre léthargique.

Prenez de la caféine. Le café et les boissons énergétiques en grande quantité ne sont bien sûr pas idéaux pour votre santé, mais ils vous aideront à rester éveillé et alerte, et même, à améliorer votre concentration. Cependant, il faut se méfier de l’adaptation de l’organisme à la caféine : plus nous en consommons, et plus nous développons une tolérance. L'astuce consiste donc à éviter d’en prendre la veille et tout au long de la journée qui précède votre nuit de veille, et de n’en prendre qu’au moment de votre nuit blanche.

Faites quelques séances d’exercice physique. Une session de 20 minutes d’exercice avant un examen est une bonne méthode pour stimuler votre cerveau, et l’entraîner à apprendre, à retenir des informations, et à améliorer votre créativité, en vertu de ce que les scientifiques appellent la neuroplasticité.

Il ne s’agit pas de vous épuiser avec un exercice trop exigeant, mais de faire une promenade, quelques pompes ou tout autre exercice qui pourra stimuler la circulation du sang dans votre cerveau.

Quand vous avez fini votre tâche, reposez-vous. Il peut être très tentant de faire immédiatement une sieste après votre nuit blanche, mais il faut l’éviter et essayer de mener une journée normale pour reprendre le rythme. Le soir, ne vous couchez pas plus de deux heures avant votre heure de coucher habituelle, mais essayez de dormir une nuit complète.

Ne prenez pas l’habitude de négliger votre sommeil ou de faire des nuits blanches : rien de tel pour ruiner sa productivité, sans parler de l’effet désastreux sur le cerveau et la mémoire. Pour réduire son besoin en sommeil, le mieux est encore de développer de bonnes pratiques : essayer autant que faire se peut de se coucher à la même heure tous les soirs, et respecter le nombre d’heures de sommeil dont vous avez besoin. 

 Express

 

Commenter cet article

Archives