Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


5 semaines par an, nous surfons sur Facebook et compagnie pendant les heures de bureau

Publié par MaRichesse.Com sur 15 Juin 2015, 02:00am

Catégories : #FACEBOOK, #INTERNET, #TRAVAIL

5 semaines par an, nous surfons sur Facebook et compagnie pendant les heures de bureau

Une étude menée par Olfeo, une société française qui aide les entreprises à sécuriser l’utilisation d’internet au bureau, conclut que les travailleurs européens consacrent en moyenne 50 minutes par jour à naviguer sur internet pour leur compte propre au bureau, soit l’équivalent de 25 jours par an. Facebook est partout en Europe le site le plus visité lors du surf sur le lieu de travail. Youtube et Wikipedia arrivent juste derrière. Les sites web belges les plus populaires sont Skynet, Het Laatste Nieuws et 2emeMain.

 

Olfeo a sans aucun doute intérêt à informer les employeurs que leur personnel surfe sur Internet à des fins personnelles au lieu de travailler pour l’entreprise. La société propose un logiciel de filtrage qui permet aux sociétés d’empêcher que leurs employés ne se rendent sur certains sites. Mais les résultats de son enquête sont tout à fait remarquables.

L'étude a porté sur l'utilisation d'Internet dans cinq pays européens différents (Allemagne, Belgique, France, Luxembourg, Suisse), et elle a trouvé quelques différences. Les Allemands semblent visiter plus particulièrement les sites d’actualités, tandis que les Belges manifestent une préférence pour les blogs et les forums Internet. Les Français sont ceux qui surfent le moins sur les réseaux sociaux, mais le plus sur les sites d’e-commerce. Les résultats montrent que dans l'ensemble, les visites de sites pornographiques restent limitées (environ 3% du temps en ligne pour les employés belges). Les employés luxembourgeois et suisses semblent même bouder ces sites lorsqu'ils sont au bureau. 

Au total, les employés des 5 pays sondés passent quotidiennement environ 1H53 sur l'internet, dont 50 minutes sont strictement réservées à l'usage privé. Selon les chercheurs, ces 50 minutes font chuter la productivité moyenne des entreprises de 10,2%. En outre, elles correspondent une durée cumulée de plus de  semaines par an, et un coût estimé à 6.656 euros par employé en moyenne. 

 Express

Commenter cet article

Archives