Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


5 mots magiques pour désamorcer un conflit avec son ado

Publié par MaRichesse.Com sur 6 Juin 2015, 11:19am

Catégories : #PARENT, #FAMILLE, #ADO, #JEUNESSE, #RELATIONS, #5-TRUCS-A-SAVOIR

5 mots magiques pour désamorcer un conflit avec son ado

En ce moment votre ado n'en fait qu'à sa tête. Il se rebelle et peut même parfois devenir agressif. Que faire?

Voilà que du jour au lendemain, vous ne reconnaissez plus votre ado. Il s'énerve facilement sans raison aucune, il envoie balader sa petite sœur, il refuse de partager les tâches quotidiennes comme mettre la table et lève les yeux au ciel dès que vous lui adressez la parole comme si vous aviez dit une bêtise. Son attitude "je sais tout" et "vous, vous êtes à côté de la plaque" vous agace. À vos yeux, son comportement est ingrat et vous n'avez aucune envie de vous laisser marcher sur les pieds. Mais comme il n'y a plus moyen de discuter avec lui sans qu'il prenne la poudre d'escampette pour s'enfermer dans sa chambre, vous ne savez plus comment réagir.

Comme tous les ados, le vôtre est dans sa période dite rebelle. Il prend de plus en plus confiance en lui (grâce à vous et vous pouvez en être fiers!) et veut donc s'affirmer. Mais pour cela, il a besoin de prendre ses distances avec ses parents pour ne pas être envahi par leurs propres idées. Il veut construire les siennes et ne pas être influencé. Le seul moyen qu'il connaît pour le moment, c'est de s'écarter de vous un peu brutalement en ayant un comportement parfois disproportionné. Et en refusant de partager les tâches du quotidien, il essaie de vous dire qu'il n'est plus un enfant et qu'il ne veut plus être traité comme tel. Les règles doivent changer. Il veut plus de responsabilités.

Pour éviter qu'un conflit éclate entre vous, voici les mots magiques à utiliser:

 

  • "Inutile de crier, je t'entends": Quand votre ado s'énerve, gardez votre calme pour ne pas envenimer la situation. Lui répondre en miroir ne ferait qu'accentuer la colère de l'un et de l'autre et cela ne résoudra pas le problème puisque chacun partira de son côté.
  • "Je t'écoute": On est souvent accaparé par autre chose quand les enfants nous parlent. Mais avec un ado, c'est différent. Il faut savoir arrêter ce qu'on a entrepris pour lui accorder toute notre attention. Pour un ado, tout ce qu'il raconte est important. Il faut donc se rendre disponible pour lui montrer toute notre attention à son égard. Il se sentira pris au sérieux.
  • "Ça te dit qu'on passe du temps ensemble": Un adolescent a besoin de partager des moments privilégiés avec ses parents. Un moment consacré rien qu'à lui, un moment de complicité pour qu'il puisse être écouté et entendu. C'est aussi un moment privilégié pour vous où vous vous rendrez compte que votre ado n'est pas si rebelle que ça, mais qu'il a juste besoin de plus d'attention.
  • "Tu veux un coup de main?": Montrer à son ado que vous êtes là pour lui et que s'il le désire, vous pouvez l'aider dans les révisions par exemple. Un ado a besoin d'être rassuré et de savoir que finalement ses parents sont toujours derrière lui.
  • "Tu veux bien m'aider?": À l'inverse, il est important de solliciter son ado pour lui montrer que vous aussi vous avez besoin de son aide. C'est une manière de le responsabiliser et de lui montrer que vous aussi vous avez besoin de lui.

Ces 5 mots magiques sont dits avec calme et honnêteté. Votre ado a besoin de se sentir protégé en votre présence pour s'affirmer et gagner en sérénité. 

Huffingtonpost

 

Commenter cet article

Archives