Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


5 habitudes qui vous font plus de mal que de bien

Publié par MaRichesse.Com sur 10 Juin 2015, 02:59am

Catégories : #DENT, #5-TRUCS-A-SAVOIR, #PEAU, #SANTE-BIEN-ETRE

On fait régulièrement des choses parce qu'on pense qu'elles sont bonnes pour notre santé alors qu'il n'en est rien. En voici 5.

 

5 habitudes qui vous font plus de mal que de bien

1) Utiliser du gel désinfectant partout et tout le temps

Badigeonner vos mains de gel désinfectant dès que vous mettez le nez dehors n'est pas une bonne idée. À moins que vous soyez dans un endroit potentiellement riche en bactéries comme un hôpital, de l'eau et du savon suffisent pour nettoyer vos mains. Certains produits désinfectants qui contiennent par exemple du triclosan encourageraient même la résistance des bactéries et virus.

2) Vous laver les dents après chaque repas

Se brosser les dents après chaque repas peut sembler être un bon moyen de garder une bonne hygiène buccale. Sauf que... Se brosser trop souvent les dents peut aussi abimer votre gencive ou détruire les bonnes bactéries de votre bouche. Par ailleurs se brosser les dents juste après un repas peut également abimer votre émail qui est fragilisé par l'acide des aliments. C'est pourquoi, plutôt que d'user et d'abuser de la brosse à dents, brossez-vous les dents matin et soir. Le reste du temps, contentez-vous de rincer simplement votre bouche avec de l'eau pour évacuer les restes d'aliments.

3) Ne boire que de l'eau en bouteille

Ne boire que de l'eau en bouteille fait que l'on peut être en manque de certains nutriments. C'est pour cela qu'il est bon de boire d'autres types d'eau, comme de l'eau du robinet filtrée par exemple.

4) Nettoyer avec des produits désinfectants

Avoir une maison où la moindre bactérie est traquée et où tout scintille de mille feux semble être un must. Et pourtant. Il n'a toujours pas été prouvé que ces produits sont vraiment plus efficaces que les produits de ménage classiques. Par contre certaines substances comme l'ammonium quaternaire contenu dans certains produits peuvent provoquer des crises d'asthme. Ceux qui contiennent du Butoxyéthanol et de l'alkylphénol ethoxylates sont aussi à éviter. Dans le doute, il pourrait être plus judicieux d'opter pour des produits naturels comme le vinaigre ou le bicarbonate de soude dont l'efficacité n'est plus à prouver. Enfin, pour éviter les bactéries ce qui prime c'est la constance, pas l'agressivité du produit.

5) Les compléments alimentaires

Beaucoup enrichissent leur alimentation par toute sorte de compléments alimentaires. Nombreux sont ceux qui gobent cela sans vraiment savoir ce qu'ils font ou s'ils en ont réellement besoin. Par exemple ingurgiter trop de vitamine A peut être toxique pour un foetus. La Vitamine C en surdose peut entraîner des troubles intestinaux ou se révéler dangereuse pour les diabétiques. Bref, plutôt que manger ça comme des bonbons, il vaut mieux vérifier ses réels besoins et tenter de combler les manques avec une alimentation plus adaptée. Et ensuite seulement envisager des compléments adaptés.

Via le site MNN qui en signale encore quatre autres (en anglais)

 

Commenter cet article

leçon 11/06/2015 00:25

Ben quoi. Tu aurais pu aussi tout traduire pour les lecteurs parlant uniquement français

Archives