Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


5 conseils pour améliorer la qualité de l'air intérieur de votre logement

Publié par MaRichesse.Com sur 20 Juin 2015, 17:54pm

Catégories : #ENVIRONNEMENT, #POLLUTION, #SANTE-BIEN-ETRE, #5-TRUCS-A-SAVOIR

5 conseils pour améliorer la qualité de l'air intérieur de votre logement

haque année, la pollution de l’air intérieur serait responsable de près de 20.000 décès prématurés en France, d'après les chiffres de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses). En cause ? Les perturbateurs endocriniens. Des meubles aux produits d'entretien en passant pas la moquette, ils sont partout.

Dans l'Hexagone, l'air d'un logement sur deux est pollué. Pesticides, phtalates, bisphénol, tabac, etc. Pas moins de 30 polluants ont été détectés en moyenne dans les foyers des Français, rapporte une nouvelle enquête de l'Observatoire de la qualité de l'air intérieur, qui a prélevé des échantillons dans 430 logements.

Des effets néfastes sur le cerveau

En comparant les résultats de l'étude avec ceux des autres pays européens, l'Observatoire a constaté une forte concentration de bisphénol A dans les logements français. Plusieurs études ont montré que ce composé induit des effets néfastes sur la reproduction, le métabolisme et le cerveau, notamment au moment d'une grossesse.

 

 

19 milliards d’euros par an : voilà le coût socio-économique engendré par la pollution de l’air intérieur, selon une étuderéalisée par l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses), l’Observatoire de la qualité de l’air intérieur (OQAI) et le Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB), qui avait été publiée en avril dernier.

EN SAVOIR + >> La pollution intérieure coûterait 19 milliards d'euros par an

 5 conseils pour améliorer la qualité de l'air intérieur de votre logement
 Aérez votre logement au moins 10 minutes par jour. Et plus encore, si vous bricolez ou cuisinez, si vous faites du ménage ou séchez du linge à l’intérieur, ainsi que lorsque vous prenez une douche ou un bain.
 Assurez-vous du bon fonctionnement de votre système d'aération et nettoyez-le régulièrement.
 Ne fumez pas à l'intérieur du logement, même si les fenêtres sont grandes ouvertes. 
 Faites vérifier chaque année par un professionnel l'état de vos appareils à combustion avant l'hiver.
 Éviter l'utilisation de chauffages d'appoint ou de groupes électrogènes à l'intérieur.

EN SAVOIR + >> Comment dépolluer votre intérieur

Retrouvez encore plus d'informations dans Le guide de la pollution intérieure, réalisé par le Ministère de la Santé et l'Inpes. 

 Metronews

Commenter cet article

staff 21/06/2015 18:03

Publié dans facebook

Archives