Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


5 astuces pour rester calme en toute circonstance

Publié par MaRichesse.Com sur 4 Juin 2015, 11:33am

Catégories : #DEVELOPPEMENT, #5-TRUCS-A-SAVOIR, #RELATIONS, #VIE

5 astuces pour rester calme en toute circonstance

Nous faisons tous des choix erronés et prenons de mauvaises décisions. Un professeur sur deux abandonne dans les 4 premières années. Des médecins qui « sont complétement sûrs » de leur diagnostic, se trompent dans 40% des cas. 61.535 Américains ont fait enlever un tatouage l'an passé.

Toujours garder la tête froide est la seule manière d'éviter des choix malencontreux et des décisions malvenues. Ce sont surtout des émotions éphémères, mais fortes, qui sont à l'origine de ces erreurs.

Des scientifiques ont étudié les techniques utilisées habituellement par les astronautes, les Navy-SEALS, les psychopathes et les samouraïs pour garder sans arrêt la tête froide et ainsi parvenir à une capacité supérieure de décision.

Ils suivent ce plan en 5 étapes :

1. Le contrôle de l'esprit. Les gens qui paniquent prennent des décisions irrationnelles, enfreignent des règles et se détournent des buts qu'ils se sont fixés. Faites donc comme un astronaute. Quand il part dans l'espace, il s'est entraîné 100 fois avant le jour du lancement, y compris en ce qui concerne le petit déjeuner sur la base de lancement des heures avant le départ, si bien que des surprises sont tout simplement impensables. Il a étudié son vol de manière qu'un sentiment de contrôle total domine l'opération. Rejetez aussi les peurs irraisonnées car elles peuvent troubler votre perception des risques potentielles.

2. La préparation émotionnelle. L'entraînement mental était aussi important pour les samouraïs que l'entraînement physique et consistait pour eux en une réflexion sur la mort. En visualisant les pires scénarios, ils devenaient en effet plus calmes et plus rationnels - une méthode que les philosophes stoïciens avaient déjà découvert dans l'Antiquité.

3. Le contrôle de la respiration. Pour devenir un Navy-SEAL, il faut s'entraîner de manière terrible.  Une des choses les moins faciles mise en évidence pendant cette formation qui a mauvaise réputation, est le contrôle de la respiration. Les candidats qui se livrent à des exercices de respiration ont un quart à un tiers de chances en plus de réussir l'examen. Une étude montre en fait qu'exercer sa respiration et pratiquer la méditation peut nous rendre plus courageux, plus attentifs et même plus heureux.

4. La rationalité. Dans certains métiers (et pas seulement dans le secteur de la finance), les psychopathes ont un avantage par rapport aux gens normaux parce qu'en général, ils contrôlent mieux leurs émotions et peuvent donc prendre des décisions plus rationnelles.

5. L'empathie. Même des personnes extrêmement rationnelles qui ne sont pas en état d'avoir de l'empathie pour les autres, prennent des décisions désastreuses ou sans caractère éthique. Pour réussir un processus de décision optimal, vous avez donc également besoin d'empathie et vous devez pouvoir observer votre propre situation à partir de la perspective de quelqu'un d'autre. L'auteur à succès Darley a pour cela une astuce simple : imaginez-vous que quelqu'un d'autre se trouve dans votre situation et vienne vous demander conseil. (Via Business Insider)  Express

 

Commenter cet article

Archives