Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


5 aliments responsables de la chute de vos cheveux

Publié par MaRichesse.Com sur 3 Juin 2015, 09:48am

Catégories : #CHEVEUX, #ALIMENT, #5-TRUCS-A-SAVOIR, #SANTE-BIEN-ETRE, #MERCURE

5 aliments responsables de la chute de vos cheveux

Chaque personne compte environ 100 000 cheveux. Chacun de ces cheveux vit environ 6 ans, meurt, puis tombe. Un individu moyen perd environ 60 cheveux par jour en automne, 45 au printemps et de 20 à 25 en hiver et en été. Pour éviter d’accélérer cette chute naturelle, vous connaissez sans doute l’importance des aliments riches en vitamines B et E. Mais vous ignorez peut-être qu’il existe des aliments qui empêchent vos cheveux de pousser. Les voici.

 
 

 

1. Les boissons gazeuses

Saviez-vous qu’une canette de coca contient 35 grammes de sucre soit 7 morceaux de sucre dans seulement 33 cl de liquide ? À ceci s’ajoutent des édulcorants et des colorants qui, non seulement ne nourrissent pas vos cheveux, mais en plus les rendent plus secs. Or, plus vos cheveux sont secs, plus la kératine s’abîme et plus ils deviennent cassants.

2. Le poisson à forte teneur en mercure

Évidemment, il ne viendrait à l’esprit de personne de manger du mercure de plein gré. Seulement voilà : nos océans sont de plus en plus pollués par le mercure. Le mercure est notamment émis par les activités humaines comme l’exploitation minière, la transformation de pâte à papier, ou encore la combustion des déchets. Il s’est largement disséminé dans les écosystèmes terrestres et marins, et ce, jusqu’en Antarctique ! Du coup, certains poissons contiennent de fortes concentrations en mercure, et ce sont ces poissons qui peuvent causer une perte des cheveux. L’espadon et le maquereau sont connus pour leur niveau plus élevé en mercure, ainsi que certaines espèces de thon. En revanche, le thon en conserve, le saumon et les crevettes ont un faible taux de mercure.

 

3. La farine blanche

La farine blanche parfaite pour la confection de pâte brisée. Mais puisqu’on y a enlevé le son et le germe, cette farine ne renferme plus beaucoup de fibres alimentaires ni de vitamines même si elle est souvent enrichie pour compenser la perte de valeur nutritive engendrée par le raffinage. Du coup, à choisir, mieux vaut utiliser de la farine complète. Cette dernière renferme des vitamines et des fibres qui sont indispensables pour éviter les cheveux trop fins ou cassants.

 

4. L’alcool

Si vous souhaitez conserver une belle chevelure, mieux vaut limiter votre consommation d’alcool. En effet, l’alcool réduit les quantités de zinc, d’acide folique, de vitamine B et de vitamine C présentes naturellement dans notre corps. Sans ces nutriments, nos cheveux sont affaiblis et ils poussent moins bien. Si votre tendance à boire vire aux excès, vous risquez même de perdre des cheveux. Mieux vaut donc suivre les recommendations de l’OMS qui préconise de ne pas dépasser plus deux verres par jour pour une femme et trois pour un homme, avec au moins un jour sans alcool par semaine.

 

5. Le sucre

Qui pourrait penser que les sucreries s’en prennent à nos cheveux ? Lorsque vous consommez du sucre, vous risquez de provoquer une augmentation de l’insuline qui libère des hormones androgènes en quantité trop importante. Une augmentation de ces hormones peut entraîner une hypersécrétion séborrhéique. Cette hypersécrétion séborrhéique augmente le risque de perte ou de chute de cheveux.  

 

Afrizap

Commenter cet article

Archives