Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


4 conseils santé pour une Saint-Jean mémorable

Publié par MaRichesse.Com sur 18 Juin 2015, 04:33am

Catégories : #QUÉBEC, #VIE, #SANTE-BIEN-ETRE

4 conseils santé pour une Saint-Jean mémorable

Le 24 juin, c'est la fête nationale du Québec! Voici quelques conseils santé qui pourront vous aider à célébrer dans la joie et à profiter au maximum des festivités.

1. Restez bien hydraté.

Quelles que soient les activités que vous avez prévues pour l'occasion, pensez à boire suffisamment d'eau tout au long de la journée. Ayez toujours une bouteille d'eau avec vous ainsi qu'une collation en cas de fringale, surtout si vous prévoyez être mêlé à la foule comme lors d'un concert ou si vous pensez profiter de cette journée pour parcourir les routes de notre belle province.

2. Protégez-vous du soleil.

 

Le beau temps est arrivé! Pensez à vous protéger, ainsi qu'à protéger votre famille, des rayons UVA et UVB en restant à l'ombre autant que possible et en portant un chapeau à larges bords et des vêtements couvrants. De plus, n'oubliez pas d'appliquer régulièrement un écran solaire à large spectre et à FPS de 30 ou plus sur les parties de votre corps non protégées par vos vêtements, sans oublier le visage, les oreilles et le dessus des pieds. Par ailleurs, sachez que certains médicaments sont photosensibilisants, c'est-à-dire qu'ils rendent la peau plus sensible aux rayons du soleil. Ils peuvent entraîner, entre autres, de l'irritation, des rougeurs et de l'enflure. Si vous ou un membre de votre famille prenez des médicaments, informez-vous auprès de votre pharmacien affilié à Brunet pour savoir s'ils sont photosensibilisants. Si c'est le cas, il vaut mieux redoubler de prudence.

 
3. Prévenez les intoxications alimentaires.

Si vous prévoyez faire un barbecue, un pique-nique ou du camping, prenez les précautions nécessaires pour éviter les intoxications alimentaires (aussi appelées « maladies d'origine alimentaire » ou « toxi-infections alimentaires »). Assurez-vous, entre autres, de conserver vos aliments bien au froid en les plaçant dans une glacière. Lavez-vous aussi les mains à l'eau chaude et savonneuse avant et après avoir manipulé des aliments et nettoyez adéquatement tous les ustensiles, la vaisselle et les surfaces ayant été en contact avec de la nourriture. Prévenez également la contamination croisée en vous assurant de séparer les aliments crus des aliments cuits. Enfin, veillez à toujours bien faire cuire vos viandes en vous aidant d'un thermomètre numérique pour aliments, histoire de tuer toutes les bactéries nuisibles à votre santé.

4. Fêtez bien, mais raisonnablement.

Si la Saint-Jean est une belle occasion de s'amuser en famille ou entre amis, rappelez-vous qu'il est toujours possible de le faire sans consommer d'alcool. Toutefois, si vous ne pouvez résister à l'envie de trinquer, faites-le avec modération. Et, afin d'éviter les désagréments de l'ivresse, pensez à boire un verre d'eau entre chaque verre d'alcool et cessez de boire avant de vous sentir ivre. Pensez également à surveiller votre verre afin que personne n'y mette quelque chose à votre insu. Enfin, prévoyez un retour sécuritaire à la maison, par exemple un taxi, le transport en commun ou un chauffeur désigné qui n'a pas consommé d'alcool.

 Surtout, n'hésitez pas à demander conseil à vos pharmaciens affiliés à Brunet. Cela fait près de 160 ans que nous sommes fiers de vous aider à passer une Saint-Jean en santé!

Visitez Brunet.ca

Commenter cet article

Archives