Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


4 Astuces pour savoir combien gagnent vos collègues

Publié par MaRichesse.Com sur 13 Juin 2015, 15:46pm

Catégories : #RELATIONS, #DEVELOPPEMENT, #TRAVAIL, #EMPLOI, #ARGENT

4 Astuces pour savoir combien gagnent vos collègues

La question du salaire reste très délicate à aborder entre collègues. Dévoiler son salaire peut susciter la jalousie, l'incrédulité, la condescendance. Pourtant, savoir combien gagnent vos collaborateurs peut vous apporter beaucoup. Comment connaître le salaire de vos collègues ?

Est-ce un héritage de notre culture judéo-chrétienne ? Toujours est-il que contrairement aux États-Unis, dévoiler son salaire en Belgique n’est pas toujours bien reçu. Le salaire de vos collègues est donc un tabou, qui vous permettrait pourtant de pouvoir évaluer votre valeur sur le marché du travail, de vous positionner au sein de votre équipe, d’avoir une idée de votre valeur aux yeux de votre supérieur...

Pour vous aider, Références organise tous les deux ans depuis 1998 une Grande Enquête des Salairesanonyme.

Voici également quelques conseils pour arriver à savoir combien gagnent vos collègues.

  • Menez l’enquête sur les salaires de votre secteur

Avant de poser directement la question à vos collègues, renseignez-vous sur les salaires qui sont d’application dans votre secteur. Utilisez les outils dont vous disposez: barèmes, conventions collectives de travail, articles références... Pour savoir si vous gagnez assez, faites le test du Compas des salairesRéférences.

Vous disposerez ainsi déjà de quelques informations à partager, qui inciteront les autres à parler de leur propre situation.

  • Sachez saisir les bonnes occasions

Certains moments sont plus propices aux confidences que d’autres. Les entretiens d’évaluation de fin d’année, par exemple. Comme tout le monde cherche à négocier une augmentation, votre demande passera mieux.

Les réorganisations d’entreprises ou du système hiérarchique sont aussi des moments à saisir pour poser des questions d’argent. Si un collègue part à la retraite ou démissionne, il sera aussi plus enclin à partager ce genre d’informations.

  • Avec les jeunes et les commerciaux, jouez franc jeu

Avec certaines personnes, mettre des gants est inutile. Peut-être sont-ils d’ailleurs dans la même démarche que vous? Les commerciaux sont en général plus à l’aise avec le sujet, car le salaire fixe est connu de tous et le système d’allocations des primes est public. Même son de cloche chez les jeunes diplômés, qui déjà n’ont pas beaucoup de différence de salaire car peu d’expérience ou d'expertise spécifique. Le sujet tend de plus à devenir moins tabou dans les jeunes générations.

  • Inspirez la confiance

Faites preuve d’un peu de psychologie : évitez toujours d’aborder le sujet en public ou de manière tropdirecte. Choisissez un moment un peu plus informel que les heures de bureau (déjeuner, team-building, séminaire) et allez-y pas à pas. Commencez par aborder d’autres sujets que le salaire (loisirs, famille) pour le mettre en confiance.

Pour le poussez à la confidence, laissez-lui entendre que vous disposez de beaucoup d'éléments d'informations. Si vous le sentez en confiance mais un peu hésitant, dévoilez votre propre salaire pour l'incitez à vous imiter. Il rechignera sans doute à dévoiler une information précieuse sans rien obtenir en re. 

RéférenceRéféretour

 

Commenter cet article

Archives