Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


3 questions à ne jamais poser pendant un entretien d'embauche

Publié par MaRichesse.Com sur 10 Juin 2015, 11:55am

Catégories : #EMPLOI, #TRAVAIL, #DEVELOPPEMENT

3 questions à ne jamais poser pendant un entretien d'embauche

Voici les sujets à éviter lorsqu'un recruteur vous demande ce que vous souhaiteriez savoir sur le poste.

Vous passez un entretien et tout se déroule pour le mieux. Vous êtes satisfait de vos réponses, la culture de l'entreprise vous convient parfaitement. Plus vous en apprenez sur le poste, plus il semble s'agir de l'emploi rêvé.

Soudain, le recruteur demande: "Avez-vous des questions à me poser ?"
Votre réponse:"Combien d'heures de travail sont attendues de moi ?"

Et d'un coup, en quelques mots, vous n'êtes plus en lice pour le poste.

Voici trois questions qui peuvent tuer vos chances d'obtenir un travail, d'après Brian de Haaf, fondateur et PDG de l'entreprise d'édition de logicel Aha! :

"Que fait concrètement l'entreprise ?"

Vous pourriez aussi bien dire "Bon, je n'ai absolument pas préparé cet entretien".

"Cela ne vous plairait pas que le recruteur ne fasse pas la moindre recherche sur vous en amont. Alors pourquoi ne pas avoir la politesse de faire le même effort que vous attendez de lui ?" a récemment demandé Brian de Haaf dans un billet sur LinkedIn. "Peu importe le travail pour lequel vous postulez, vous devriez être au fait de l'actualité et des activités de l'entreprise". Il est important d'aborder l'entretien d'embauche enthousiaste à l'idée d'expliquer comment vos compétences uniques aideront l'équipe à mener à bien ses objectifs.

Le signe d'une préparation insuffisante indique au recruteur que le poste ne vous intéresse pas et que vous ne respectez pas vraiment le temps qu'il vous a consacré.

"Combien d'heures de travail sont attendues de moi ?"

"Cette question en dit long sur les priorités du candidat" explique Brian de Haaf. "L'entretien d'embauche est votre occasion de briller et de montrer pourquoi vous êtes le meilleur candidat pour ce poste. Puisque les employés qui réussissent le mieux gèrent très bien leur temps, vous devriez avoir confiance dans votre capacité à classer vos priorités pour accomplir votre travail."
Selon le PDG de Aha!, cette question laissera l'impression au recruteur que vous ne souhaitez faire que le strict minimum. Evitez les questions concernant les horaires et les congés payés.

"Quand aurai-je une augmentation ?"

C'est une autre question révélatrice, explique Brian de Haaf. "Cette question fait savoir à votre interlocuteur que l'argent est votre motivation première". Un employé obtient une augmentation par son travail et non par son temps passé dans l'entreprise. "Les meilleurs candidats le savent et sont disposés à travailler pour avancer. Ils ne partent pas du principe qu'ils seront augmentés et ne posent pas de questions à ce sujet pendant l'entretien."

 

Article de Jacquelyn Smith. Traduction par Shane Knudson, JDN.

 

Commenter cet article

Jessica 10/11/2015 16:43

Merci pour les conseils ! C'est vrai, beaucoup de personnes commentent ces erreurs inconsciemment au cours d'une entretient d'embauche et vraiment, elles ne se rendent pas compte de la gravité de leurs actes.

Archives