Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


3 conseils pour payer ses dettes rapidement

Publié par MaRichesse.Com sur 4 Juin 2015, 13:03pm

Catégories : #ARGENT, #ECONOMIE, #DETTE, #DEVELOPPEMENT

3 conseils pour payer ses dettes rapidement

La fin du mois va être difficile, comme tous les mois ? Pourtant, des solutions existent pour faire des économies, gagner du pouvoir d’achat (parfois sans travailler plus) et gérer ses dettes. Le plus important est de réagir.

Prenez vos dettes en main et retrouvez un budget équilibré.
Agissez tout de suite, n’attendez pas et ne laissez pas la situation s’empirer !

astuce 3 conseils pour régler ses dettesTentative n°1 : négociez avec les créanciers

Il faut réagir assez vite avant que la situation s’aggrave et que vous tombiez dans la spirale du surendettement. De plus il faut éviter à tout pris de dépenser plus en frais supplémentaires (agios, intérêts…).

Appelez les organismes à qui vous devez de l’argent et demandez :

- d’obtenir des délais de paiement

- d’éloigner les échéances

Avant d’envoyer une lettre à vos créanciers, lisez nos « 10 conseils avant d’envoyer une lettre de négociation de crédit« .

astuce 3 conseils pour régler ses dettesTentative n°2 : appelez le juge pour trouver des arrangements

- demandez au juge un étalement au juge de tribunal de grande instance, d’ instance ou de juridiction de proximité selon la nature et l’importance de votre dette.

Le juge peut reporter ou échelonner le paiement des montant de votre dette.

Le juge tient compte de votre situation.

Vous trouverez la liste des tribunaux de votre ville sur le site justice.gouv.fr

astuce 3 conseils pour régler ses dettesTentative n°3 : saisissez la commission de surendettement

Si vous êtes vraiment trop endettés, et que vous sentez que vos dettes sont trop énormes pour vous en sortir tout seul, déposez un dossier à lacommission de surendettement.

Il existe des règles à suivre pour déposer un dossier de surendettement : lisez nos conseils gratuits pour savoir comment déposer un dossier de surendettement.

Si votre dossier est recevable, la commission pourra trouver des arrangements avec vos créanciers pour étaler vos dettes sur 10 ans, réduire ou supprimer vos intérêts, geler votre dette pendant 2 ans maximum ou même effacer vos dettes.

Si votre dossier est rejeté, il existe quand même des recours (comment faire si mon dossier est irrecevable ? )

Attention, dès que vous soumettez votre dossier à la commission de surendettement, vous êtes automatiquement inscit au FICP (fichier national des incidents de remboursement des crédits aux particuliers) pendant tout la durée du traitement de votre dossier, et pour 10 ans au maximum.

Des aides pour vous aider à régler vos dettes existent : lisez notre tableau des aides auxquelles vous avez peut-être droit et notre liste de contacts et association utiles.

Si rien ne marche et que vous voulez vraiment diminuer vos mensualités, vous pouvez faire appel au rachat de crédit (liste des pièces à fournir pour faire un rachat de crédit). Le rachat de vos crédits va vous permettre de payer moins chaque moins, mais plus longtemps qu’avant.

Prenez conscience aussi de votre budget et lisez nos astuces pour bien gérer votre compte bancaire ou votre budget familial ou pour gagner du pouvoir d’achat facilement.

Faîtes aussi le calcul de votre taux d’endettement

 

Comment économiser

Commenter cet article

Archives