Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


3 choses qui motivent les gens (l'argent n'est pas l'une d'elles)

Publié par MaRichesse.Com sur 7 Juin 2015, 06:51am

Catégories : #DEVELOPPEMENT, #HEUREUX, #TRAVAIL

3 choses qui motivent les gens (l'argent n'est pas l'une d'elles)

Les dirigeants se doivent d’avoir de bonnes idées, mais encore faut-ils qu’ils parviennent à motiver leurs troupes. L’argent et la sanction sont certes des arguments de poids, mais qui ont leurs limites.Daniel Pink, l’auteur de Drive, propose des méthodes de motivation très originales dans une vidéo, qui sont parfois un peu en contradiction avec ce que la plupart d’entre nous pensent lorsqu’on évoque la motivation, en particulier parce que nous avons tendance à penser qu’il faut contrôler les gens :

 

Autonomie : C’est le désir de se gérer soi-même. Les sociétés doivent être moins directrices, et accorder plus de possibilité à la créativité de leurs employés à s’exprimer. Elles doivent expliquer « pourquoi », plutôt que « comment ». La société Atlassian, une société de développement de logiciels, offre une journée de « liberté » par semaine à ses programmeurs, pendant laquelle ils peuvent choisir leur rythme de travail et les projets sur lesquels ils veulent travailler. Mais ils doivent montrer les résultats de cette autonomie. Une journée de pure autonomie par semaine a permis de résoudre des bugs, de faire émerger des projets et des innovations qui n’auraient jamais vu le jour autrement.

Maitrise : Le désir de se développer, et d’acquérir une expertise. Ce désir pousse les gens naturellement à se lancer dans des loisirs où il est question d’apprentissage, sans qu’aucune considération financière n’entre en ligne de compte (jouer d’un instrument de musique par exemple). Une autre illustration de ce phénomène, c’est que les employés peuvent quitter leur entreprise lorsqu’ils ont le sentiment de stagner sur le plan professionnel. On peut exploiter ce désir en offrant la possibilité au salarié d’apprendre de nouvelles choses, d’évoluer.

Un but plus élevé : Les entreprises cherchent fondamentalement à réaliser des bénéfices, mais les salariés sont plus motivés avec des buts qui leur permettent de se mettre au défi et de contribuer pour la communauté. L’entreprise Wikipédia, qui a permis de recueillir les connaissances de milliers de bénévoles, en est une illustration. Les sociétés doivent donc mettre le profit un peu en arrière-plan pour proposer un but plus noble et plus rassembleur, comme une vision généreuse pour améliorer le monde, l’innovation (le motto « think different d’Apple est un très bon but). A cet égard, elles peuvent communiquer sur la finalité de l'entreprise, la contribution de son produit ou de ses services pour la communité (exemple : une entreprise pharmaceutique fabrique des médicaments, pour que les gens puissent guérir des maladies).  

 Express

 

Commenter cet article

Archives