Surveillez vos pieds! Leur aspect en dit long sur votre état de santé général.

Des pieds toujours froids

iStock

Ce que ça révèle: Vos pieds sont toujours froids, même si la température n’a rien d’anormal? Il s’agit probablement d’un problème de circulation sanguine ou d’un métabolisme lent. Cependant, des maladies sous-jacentes peuvent lui être associées, comme des problèmes de thyroïde ou l’anémie.

Quoi faire? Consulter un podologue ou un médecin si d’autres symptômes accompagnent la sensation de froid:changement de couleur de la peau, enflures, perte de sensibilité, fatigue, peau sèche.

Des plaies qui ne guérissent pas

iStock

Ce que ça révèle: Il peut s’agir d’un signe du diabète. Les blessures légères comme des égratignures, des coupures ou des irritations peuvent facilement passer inaperçues et s’aggraver chez les personnes diabétiques souffrant d’un manque de sensibilité au niveau des pieds, une affection qui apparaît lorsque la maladie n’est pas bien suivie.

Quoi faire? Traiter l’infection et consulter un médecin sans tarder. D’autres signes du diabète comprennent notamment une soif persistante, une faim extrême, perte de poids et une fatigue accrue.

Pieds chauds, brûlants, qui picotent

iStock

Ce que ça révèle: C’est le «syndrome de pieds brûlants».La sensation de chaleur à la plante des pieds, accompagnée de picotements et de douleur, peut apparaître après une forte consommation d’alcool, un problème d’appui, une carence en vitamine B5, une allergie à un textile ou en raison d’une transpiration excessive. Elle pourrait aussi avoir comme origine un dysfonctionnement de la thyroïde ou une insuffisance veineuse si d’autres symptômes comme des œdèmes sont observés.

Quoi faire? Si la douleur persiste et vous inquiète, consultez un médecin.

Les pieds gonflés

iStock

Ce que ça révèle: Un oedème au pied (souvent asymétrique) et les jambes lourdes sont souvent des symptômes liés à une mauvaise circulation sanguine ou d’un trouble de la circulation de retour en raison d’une mauvaise posture (après être resté debout de longues heures, par exemple). Les deux pieds gonflés peuvent faire suite à une rétention d’eau par l’organisme causé par des problèmes de santé comme l’hypertension artérielle, des troubles cardiaques ou être un signe de diabète.

Quoi faire? Placez un oreiller ou deux sous vos mollets pendant la nuit. Si les pieds restent longtemps gonflés ou que vous ressentez d’autres symptômes, consultez un médecin.

Gros orteil soudainement douloureux, gonflé et rougeâtre

iStock

Ce que ça révèle: La goutte, qui se déclare souvent à la base du gros orteil. Ce type d’arthrite se caractérise par des crises de vives douleurs au niveau des articulations en raison d’une inflammation. La cause? Un taux anormalement élevé d’acide urique dans le sang.

Quoi faire? Prenez des anti-inflammatoires en vente libre, mais consultez un médecin ou un podologue pour un diagnostic.

Douleur au talon

iStock

Ce que ça révèle: La douleur se manifeste surtout le matin? Elle revient après une activité physique? Il s’agit probablement d’une fasciite plantaire, une blessure au pied qui touche le plus souvent les sportifs, mais l’obésité peut aussi être à l’origine. Elle est causée par un étirement ou la rupture d’une membrane fibreuse du nom de fascia plantaire.

Quoi faire? Placez un sac de glace une dizaine de minutes pour diminuer l’inflammation et consultez un spécialiste. Afin de prévenir les blessures, massez la zone régulièrement et doucement pour l’assouplir et portez des chaussures qui soutiennent adéquatement la voûte plantaire et qui absorbent les chocs selon vos activités sportives.

 

 

 

 

 

Ongles jaunâtres, friables, épaissis

iStock

Ce que ça révèle: Généralement, ces signes traduisent une mycose, soit une infection provoquée par des champignons microscopiques qui parasitent l’ongle. Ces infections s’attrapent après avoir marché les pieds nus sur des planchers publics (piscine, sauna) ou à la suite d’un contact élevé avec un environnement humide. Mais la cause peut avoir également comme origine un psoriasis ou encore des microtraumatismes répétés à l’ongle.

Quoi faire? Seul une analyse mycologique effectuée par un médecin permet d’en faire le diagnostic. Portez des chaussures qui procurent une bonne aération et des bas qui absorbent la transpiration.

Orteils devenus blancs, puis bleus

iStock

Ce que ça révèle: la maladie de Raynaud, un trouble chronique de la circulation du sang au niveau des extrémités. La peau atteinte change soudainement de couleur et passe au blanc lorsque la circulation sanguine diminue dans les artères et tourne parfois au bleu, en raison d’un manque d’oxygène. Les orteils seront aussi froids et engourdis.

Quoi faire? Les lèvres, les doigts, les oreilles et le nez peuvent aussi être touchés. Consultez un spécialiste afin d’obtenir un traitement adéquat.

Crampes soudaines

iStock

Ce que ça révèle: Les crampes sont une contraction involontaire et douloureuse des muscles. Elles peuvent être causées par un trouble de la statique (une chaussure mal adaptée peut en être la cause), un effort musculaire inhabituel, la déshydratation ou une carence en minéraux et oligo-éléments comme le potassium, le calcium et le magnésium.

Quoi faire? S’assurer de bien s’hydrater avant, pendant et après l’entraînement, de bien s’échauffer avant de commencer une activité physique et de suivre un régime équilibré.

Ongles bombés, bouts des orteils déformés

iStock

Ce que ça révèle: Vos ongles ont un aspect «verre de montre», sont arrondis sur le dessus et vos orteils sont déformés? Il s’agit d’hippocratisme digital. Ces symptômes -qui apparaissent surtout sur les doigts- pourraient être l’indice d’un problème cardiaque, d’une maladie digestive et, le plus souvent, d’une affection pulmonaire.

Quoi faire? Parlez-en à votre médecin afin d’en trouver la cause.

Orteils en forme de griffe

iStock

Ce que ça révèle: Il s’agit souvent d’un déséquilibre musculaire ou tendineux causant une flexion des orteils, des callosités, des cors et une irritation. Le port de chaussures mal adaptées, qui écrasent les orteils, aggravent ces déformations et en sont parfois la cause.

Quoi faire? Les traitements sont multiples, surtout en cas de faible déformation, mais dans les cas graves, la solution chirurgicale s’impose. Ne tardez pas à consulter un spécialiste.

Pieds secs et rugueux

iStock

Ce que ça révèle: Ces problèmes ne sont pas qu’esthétiques. La sécheresse des pieds, qui provoque parfois des démangeaisons, des fissures et des irritations, peut être causée par des savons surgras, trop abrasifs et l’eau trop chaude. Cependant, elle peut être le signe de pied d’athlète, de psoriasis, de diabète ou d’un problème de la thyroïde.

Quoi faire? Trempez vos pieds dans l’eau tiède, hydratez-les à l’aide de crèmes, mais consultez un spécialiste si les problèmes persistent.

Douleur vive, irradiante et brûlante

iStock

Ce que ça révèle: La douleur augmente à l’effort? C’est peut-être une bursite, une tendinite, une fracture de fatigue (après un surmenage physique). Ces symptômes sont assez courants chez les sportifs. La douleur touche surtout entre le 3 et 4e orteil et elle est déclenchée en position debout ou lors de la marche? Elle gêne le chaussage? Il s’agit peut-être d’un névrome de Morton.

Quoi faire? Dans le cas modérés, le traitement passe souvent par le repos. Le cas contraire, une consultation chez le médecin peut s’imposer. Par ailleurs, des semelles orthopédiques peuvent soulager la douleur liée au névrome de Morton.

Articulations douloureuses

iStock

Ce que ça révèle: Ce pourrait être un signe d’une polyarthrite rhumatoïde, la forme la plus fréquente de rhumatisme inflammatoire chronique. La douleur est provoquée par l’inflammation des articulations, qui peuvent se déformer (les orteils sont alors dits «en marteau») lorsque la maladie s’aggrave. Ce symptôme souvent symétrique (la douleur est simultanée dans les deux membres) s’accompagne de raideur et d’enflure.

Quoi faire? Les traitements prescrits par un spécialiste aident à soulager les symptômes. La physiothérapie contribue à limiter les raideurs et à augmenter la force musculaire.

Ongles pâles et concaves

iStock

Ce que ça révèle: Des ongles creux, pâles et cassants peuvent être révélateurs d’un manque de fer dans l’organisme ou d’anémie. Des symptômes comme une sensation de pieds froids, une fatigue, un essoufflement, des maux de tête et des étourdissements en position debout sont d’autres signes de cette maladie.

Quoi faire? Adopter une alimentation saine et variée. Des suppléments en fer et en vitamine C sont des mesures à prendre, mais consultez un professionnel de la santé au préalable.