Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


13 conseils aux jeunes entrepreneurs

Publié par MaRichesse.Com sur 5 Juin 2015, 13:50pm

Catégories : #JEUNESSE, #ENTREPRISE, #DEVELOPPEMENT, #TRAVAIL, #RELATIONS, #HEUREUX

13 conseils aux jeunes entrepreneurs

Persévérez. Les organismes déjà bien installés attendent qu’une jeune entreprise passe la barre des 3 ou 4 ans d’existence. Ils en ont déjà vu beaucoup des comme vous…

Soyez honnête. Acceptez vos erreurs, n’essayez jamais de cacher ce que vous avez raté ou mal fait. Au contraire, cherchez conseil auprès du client plus expérimenté et demandez-lui comment il aurait fait.

Posez des questions. Souvent, le jeune entrepreneur n’est pas vu comme un concurrent. Il faut en profiter pour poser le plus de questions possibles à ceux qui savent faire (Votre organisation ? Votre chiffre d’affaires ? Vos plus gros budgets ? Vos mauvaises expériences ?). Les personnes plus expérimentées ressentent souvent le besoin de transmettre… ils peuvent voir en nous des successeurs ! C’est l’occasion rêvée de grandir !

Ayez de la retenue. Vouvoyez les clients dès le départ, n’essayez pas de la jouer à la cool, soyez professionnel. Ce n’est pas parce qu’un client vous fait une blague que vous devez renchérir…

Ayez des convictions. Quand une personne expérimentée vous donne un conseil, ne cherchez pas d’excuse : oui, mais pour lui c’était différent… Essayez d’avoir la foi, prenez des décisions de conviction. Pour moi, cela a toujours été d’être présent le plus possible les week-end à l’église.

Payez la note au restaurant. Montrez que vous avez apprécié la discussion, que vous avez beaucoup appris et que vous êtes reconnaissant.

Ne mélangez pas travail et vision personnelle. À mes débuts, j’ai eu beaucoup de mal à dissocier les deux. Vos convictions personnelles ne sont pas forcément partagées par vos clients : ce n’est pas grave, n’essayez pas de les convaincre !

Acceptez la concurrence. Cela vous rendra plus fort, plus motivé !

Privilégiez la relation personnelle. C’est la clé du business. Cela met du temps de mettre en place un réseau, et le réseau met du temps à porter du fruit. Vous devez le créer, l’entretenir et le faire grandir. Envoyer un e-mail ou un poke Facebook n’est pas suffisant ! Organisez des rencontres. Déplacez-vous !

Offrez-vous des récompenses ! Pour éviter le burn out, profitez à fond des avantages de votre vie d’entrepreneur. Soyez des rock star du business ! Souvent on bosse tard et on se lève tôt. On peut être méprisé par certains clients. Cela ne se passe pas toujours comme on veut. Il faut donc se donner des objectifs et se récompenser quand on les atteint ! Ou alors rendre l’effort plus supportable… mon truc, c’est les super petit déj ou encore les films pendant les déplacements.

Stabilisez votre business. Apprenez à faire la différence entre la recherche de nouveaux clients et le maintien des clients actuels. Une boite qui a tout le temps des nouveaux projets est innovante, mais pas stable. Elle s’épuise rapidement. Une boite qui arrive à fidéliser chaque nouveau client en se donnant pour objectif de mieux le servir est une boite qui va engranger et donc évoluer.

Soyez bénévole dans des lieux stratégiques, c’est-à-dire là où les futurs clients sont (commission / conseil / projet / événement).

Ne surjouez pas le super businessman (oreillette de téléphone, cravate…) ! 

http://davidbonhomme.com

 

Commenter cet article

Archives