Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


10 pays qui risquent de disparaître d’ici 20 ans

Publié par MaRichesse.Com sur 11 Juin 2015, 08:40am

Catégories : #INSOLITE, #MONDE, #POLITIQUE

10 pays qui risquent de disparaître d’ici 20 ans

« D’innombrables pays ont disparu ou ont été engloutis par d’autres qui ont été capables d’en prendre le contrôle », écrit Zerohedge. Zerohedge a dressé une liste des pays susceptibles de disparaître au cours des deux prochaines décennies.

1. L’Espagne

L’Espagne a fortement subi les conséquences de la crise financière. Sa dette publique atteint 97,7% du PIB et ce pourcentage va augmenter en 2015 pour dépasser les 100%, probablement en 2017. « Cela suffit à faire imploser un pays et à amener quelque chose d’autre à combler le vide », écrit Zerohedge. En outre, le chômage a augmenté de 23,78% au premier trimestre 2015, précédé par une hausse de 23,7% lors du dernier trimestre 2014. Mais il y a encore plus de soucis à se faire pour le pays. La gestion du gouvernement espagnol devrait mener à un désastre économique plus important, situation qui ne pourra être résolue par aucun économiste, estime le média. En outre, L’Espagne est confrontée au risque d’une hausse de popularité des mouvements indépendantistes en Catalogne. La Catalogne fait partie de l’Espagne depuis le 15ème siècle maisla région estime maintenant que le moment est venu d’obtenir l’indépendance. Or, elle est aussi l’une des régions industrielles les plus riches du pays. Les frontières géographiques de l’Espagne risquent donc d’être modifiées.

2. La Corée du Nord

Cet Etat ermite s’est lui-même coupé du monde et manque ainsi de ressources pour progresser dans le 21ème siècle. La Corée du Nord risque donc de disparaître à moins qu’elle ne change de comportement ou prenne les ressources d’un autre Etat. Le pays est sous-industrialisé et les dépenses militaires absorbé les ressources et les dépenses civiles. Un quart de la population ne gagne pas sa vie, dont un million d’enfants de moins de cinq ans. La croissance économique du pays se situe en-dessous de 1%. Etant donné cette situation, la Corée du Nord devrait abandonner son attitude d’isolement pour se développer et comprendre qu’elle doit coopérer avec le reste du monde si elle veut obtenir ce dont elle a besoin.

3. La Belgique

Ce pays a été divisé depuis des années et a trop souvent été au bord de l’implosion, écrit Zerohedge. Le problème est que les deux moitiés de Belgique n’ont pratiquement rien en commun et ont très de peu de liens culturels. Au sud, la Wallonie est de langue française et au nord, la Flandre est néerlandophone. En Wallonie, certains ont des velléités d’indépendance ou veulent le rattachement à la France. En Flandre, nombreux sont les Flamands qui veulent un Etat indépendant. Entre 2007 et 2011, les Belges ont subi les conséquences d’opinions diverses concernant les politiques à mener dans le pays. De 2010 à 2011, le pays n’avait plus de gouvernement car aucune des parties n’a été en mesure de trouver un accord pour gouverner ensemble.

4. La Chine

La Chine court au désastre car il semble qu’elle ne sera pas en mesure de résoudre la spirale de ses problèmes liés à l’environnement et à la pollution. Bien qu’elle ait une des armées les plus puissantes du monde, les experts estiment que la Chine n’aura pas suffisamment d’eau potable à cause de la pollution. Plus de la moitié de l’eau potable en milieu urbain est impropre à la consommation humaine, et le problème de la pollution de l'eau est encore pire que celui de l'air. Même si plusieurs améliorations ont été décidées il y a cinq ans, la sécheresse semble inéluctable. Plus de 112 milliards de dollars ont été injectés pour améliorer les réseaux d’eau mais cela n’a pas été suffisant.

5. L’Irak

Comme lors de la partition de l’Inde et du Pakistan, les frontières de l’Irak ont été créées par les Anglais sans aucune considération pour les groupes ethniques et linguistiques. Maintenant qu’aucun dictateur ne gouverne plus l’Irak, le pays est en ruine avec les Kurdes qui dominent dans le nord, les Sunnites à l’ouest et les Chiites dans le sud. Il y a très peu de chances qu’un scenario autre que l’implosion soit possible pour l’Irak car cela signifierait que les Kurdes devraient renoncer au pouvoir qu’ils viennent de reprendre, que l’Etat islamique soit vaincu et que les groupes ethniques acceptent de vivre pacifiquement.

6. La Libye

La Lybie était déjà un Etat artificiel avant qu’il n’obtienne son indépendance de l’Italie en 1951. Seule la dictature de Mouammar Kadhafi a permis de maintenir l'union du pays. La guerre civile de 2007 a conduit à la division du pays en petites factions qui finiront par aboutir à l’indépendance juridique lors des prochaines décennies. Avant l’occupation de la Lybie par les Italiens, il existait dans le pays trois régions indépendants les unes des autres : la Tripolitaine, la Cyrénaïque et le Fezzan. Les liens tribaux n’ont cessé de croître comme c’était le cas en Irak. Maintenant que Kadhafi n’est plus, le pays est dans une situation de chaos.

7. Les Etats-Unis

Si le gouvernement actuel des Etats-Unis ne corrige pas les déséquilibres qui existent dans le pays, des Etats risquent très certainement de s’en libérer. En 2012, cinquante Etats ont présenté des pétitions pour obtenir l’indépendance, et celles-ci ont récolté plus de 675.000 signatures.

8. L’Etat islamique

En 2014, la montée en puissance de l’Etat islamique a été trop rapide en Irak et en Syrie. Il risque donc d’être déstabilisé à l’avenir. En outre, l’Etat islamique possède déjà une longue liste d’ennemis partout dans le monde. S’il veut survivre, il devra vaincre le Kurdistan (ou vivre en paix avec le pays), l’Irak et la Syrie. L’Arabie saoudite et l’Iran sont également prêts à le combattre.

9. Le Royaume-Uni

Les malheurs de la reine d’Angleterre qui assiste à la destruction du Royaume-Uni ne se termineront pas tant que le mouvement d’indépendance en Ecosse n’obtiendra pas la pleine autonomie par rapport à Westminster. En outre, le désir croissant d’indépendance est aussi présent au Pays de Galles. Tout succès sur la voie de l’indépendance conduira à la destruction du Royaume-Uni.

10. Les Maldives

Ce pays va certainement disparaître car il sera englouti par l’océan. En 2008, le président a même pensé acheter des terres et transposer son pays sur une autre île. La montée des eaux devrait être de 59 cm d’ici 2100.  

 Express

Commenter cet article

Archives