Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


10 manières dont les voitures autonomes vont changer notre vie

Publié par MaRichesse.Com sur 23 Juin 2015, 09:32am

Catégories : #TECHNOLOGIE, #GOOGLE, #VIE

10 manières dont les voitures autonomes vont changer notre vie

Le développement des véhicules sans conducteur ou autonomes s’accélère. Cette nouvelle technologie représente une innovation majeure pour l’industrie automobile même si son impact potentiel, son lancement définitif et sa pénétration restent encore flous. Cependant, les modifications relatives à l’économie, la mobilité et la société engendrées par les véhicules autonomes risquent d’être profondes.

 

Le consultant McKinsey a publié une étude qui rassemble 10 manières dont les voitures autonomes vont modifier et redéfinir le monde automobile et plus amplement, la vie des consommateurs au cours des années à venir.

1. L’industrie ouvre la voie

Les véhicules autonomes sont déjà utilisés dans l’agriculture et dans l’industrie. Dans ces secteurs, la technologie des véhicules autonomes comportent plusieurs avantages comme la réduction du coût du travail et des émissions de dioxyde de carbone grâce la conduite optimisée. Dans le secteur industriel, cette technologie pourra par exemple être utilisée pour les excavatrices, les chariots élévateurs et les chargeuses. A court terme, les camions devraient être les premiers véhicules à être automatisés sur les routes publiques. A long terme, les flottes commerciales automatisées pourraient inclure des véhicules autonomes pour la livraison de colis ainsi que des drones.

2. L’industrie automobile va radicalement changer

Dans les trois prochaines années, les constructeurs automobiles devront définir leur position stratégique quant à l’usage de la technologie des véhicules autonomes. Les grandes marques seront certainement les premières à lancer un véhicule autonome sur le marché et si cette introduction est un succès, les autres constructeurs pourraient décider de le faire également. D’autres acteurs pourraient faire leur apparition dans ce segment et gagner des parts de marché, précise McKinsey.

3. Nous nous déplacerons différemment

Alors que les constructeurs développent des véhicules autonomes, de nombreuses innovations de transport sont déjà proposées. Des services d’applications de taxis tels qu’Uber connaissent une croissance importante. Dans les années à venir, ils deviendront encore plus populaires et l’automobile traditionnelle pourrait devenir moins nécessaire. 

4. Les garagistes indépendants pourraient connaître certaines difficultés

Etant donné que le logiciel employé par un véhicule autonome variera certainement en fonction de l’entreprise et de la marque, les consommateurs seront obligés de réaliser l’entretien de leur véhicule dans un garage officiel.

5. Les assureurs automobiles pourraient changer leur modèle d’affaires

Depuis toujours, les assureurs automobiles ont couvert les consommateurs en cas d’accidents dus à une erreur humaine. Mais avec des véhicules sans conducteur, les compagnies d’assurance pourraient être amenées à changer leur modèle d’affaires. Si les erreurs humaines sont pratiquement éradiquées grâce à la technologie autonome, assurer le conducteur n’a plus aucun sens. Cette évolution pourrait transformer les activités du secteur des assurances qui, au lieu de se focaliser sur des millions de consommateurs privés, se centrerait sur quelques constructeurs qui devraient fournir de nouveaux produits contre les erreurs de logiciel afin d’éviter les accidents.   

6. Les entreprises pourraient remodeler leur chaîne d’approvisionnement

Les constructeurs automobiles pourraient à l’avenir ressembler davantage à des entreprises de composants électroniques et ainsi automatiser leur production, ce qui provoquerait la disparition de nombreux emplois dans ce secteur.

7. Conduire sera plus relaxant

Les navetteurs qui réalisent de longs trajets depuis leur domicile à leur travail et inversement disposeront de plus de temps pour se détendre, pour travailler ou pour lire sans devoir se préoccuper de la conduite.

8. Se garer sera beaucoup plus simple

Outre le fait que se garer sera plus facile, la technologie des véhicules autonomes pourrait sensiblement modifier le comportement de mobilité des consommateurs car elle réduirait la nécessité d’espace de stationnement. En effet, un véhicule capable de se parquer de manière autonome ne devrait pas attendre que les portes soient ouvertes pour déposer les passagers.

9. Il y aura moins d’accidents

Selon certains experts, la quantité d’accidents sur les routes serait réduite de 90%, ce qui permettrait de sauver des millions de vies chaque année.

10. La technologie des véhicules autonomes pourrait représenter un coup de pouce pour la robotique

Une large pénétration de la technologie des véhicules autonomes dans la société pourrait également accélérer le développement de la robotique au sein des applications de consommation. En effet, des techniques de pointe telles que la télédétection, la localisation GPS, la reconnaissance visuelle et d’autres fonctionnalités de l’intelligence artificielle utilisées dans la technologie des véhicules autonomes pourraient représenter un coup de pouce pour le domaine de la robotique.  

 Express

 

Commenter cet article

Archives