Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


10 lieux insolites en Allemagne

Publié par MaRichesse.Com sur 8 Juin 2015, 15:38pm

Catégories : #ALLEMAGNE, #INSOLITE, #ENVIRONNEMENT, #VOYAGE

10 lieux insolites en Allemagne

Connue pour les nuits endiablées de Berlin ou pour les châteaux bavarois aux allures de contes de fées, l'Allemagne abrite bien d'autres pépites à découvrir. Tour d'horizon.

Le pont de Rakotz

Adoré des photographes pour le cercle quasi parfait formé avec le reflet dans le lac, ce pont du diable, situé près du village de Kromlau, au sud-est de Berlin, est la pièce principale d'un ensemble de constructions. Fausses grottes, pyramides ou encore colonnades construites en pierre de basalte ont été bâties à côté du pont, au milieu du XIXe siècle. Au cœur du parc d'Azalée et Rhododendron, ces étranges édifices donnent l'impression d'avoir été téléportés un instant dans l'univers de Game of Thrones.

«Prora», le mur de béton de la mer Baltique

Complexe gigantesque, le «prora» est l'une des nombreuses constructions ordonnées pendant le IIIe Reich.

Complexe gigantesque, le «prora» est l'une des nombreuses constructions ordonnées pendant le IIIe Reich.

Elle devait être le plus grand lieu de villégiature au monde. La station balnéaire de «Prora», bâtie sur l'ile de Rügen, est aujourd'hui presque entièrement abandonnée. Commandé par Hitler en 1936, le complexe est constitué de huit bâtiments identiques construits face à la mer et pouvant abriter jusqu'à 20.0000 personnes. S'étirant sur près de 4,5 kilomètres, il est classé depuis 1993 au patrimoine national allemand. Seule une petite portion du gigantesque ensemble a été rénovée en 2011, pour accueillir une auberge de jeunesse.

«Wunderland Kalkar», un parc d'attractions atomique

L'ancienne tour aéroréfrigérante abrite désormais un manège. (Crédit: Koetjuh/ wikipédia)

L'ancienne tour aéroréfrigérante abrite désormais un manège. (Crédit: Koetjuh/ wikipédia)

Disneyland Paris possède son château de la Belle au bois dormant, le«Pays des merveilles de Kalkar», lui, a son réacteur nucléaire. Bâti sur un site sélectionné à l'origine pour accueillir un surgénérateur, le projet a été abandonné après la fin des travaux à la suite, entre autres, d'importantes manifestations tout au long de sa construction. Racheté en 1995 par un investisseur néerlandais, ce dernier a transformé l'endroit en parc d'attractions et y a incorporé les différents composants de la centrale. Jamais mis en service, le site n'a accueilli aucun matériel radioactif et demeure sans danger.

Le toit est constitué d'un jardin et d'une aire de jeux pour les enfants. (Crédit: Werner bayer/Flickr/CC)

Le toit est constitué d'un jardin et d'une aire de jeux pour les enfants. (Crédit: Werner bayer/Flickr/CC)

«Waldspirale», un édifice multicolore en spirale

Construite par le célèbre architecte autrichien, Friedensreich Hundertwasser, dans la ville de Darmstadt, la «forêt en spirale» est un immeuble d'habitation circulaire de douze étages. Ses murs inégaux sont composés de béton de recyclage multicolore, alternant lignes noires et couleurs vives. Sur le toit en colimaçon, un grand jardin constitué de tilleuls et d'érables se mélange avec une aire de jeux et un fleuve artificiel. On peut admirer l'ensemble depuis le restaurant ou le bar à cocktails situés dans la tour sud-ouest. Prévus pour accueillir 105 appartements, l'édifice est typique du travail de l'architecte autrichien pour qui «les spirales sont là où la matière inanimée se transforme en vie».

Passer sa nuit de noce dans cet hôtel porterait chance, selon une légende. (Crédit: Orzowei)

Passer sa nuit de noce dans cet hôtel porterait chance, selon une légende. (Crédit: Orzowei)

Un hôtel de luxe avec…une seule chambre

Coincé entre deux maisons dans une petite rue de la ville d'Amberg, près de Nuremberg, le luxueux hôtel d'El'häusl (littéralement «maison de mariage») se distingue par sa façade rouge. Proclamé comme «le plus petit hôtel du monde», le bâtiment d'une largeur de 2,5 mètres et s'étirant sur sept étages aux plafonds bas ne possède qu'une seule chambre. Construit en 1728 pour contourner une loi obligeant les futurs mariés à être propriétaire pour pouvoir s'engager, une légende locale veut que les jeunes couples passant leur nuit de noce dans cette maison coulent des jours heureux pour le reste de leur vie.

Utilisable toute l'année, cette vague est un paradis pour les surfeurs expérimentés. (Crédit: pixabay)

Utilisable toute l'année, cette vague est un paradis pour les surfeurs expérimentés. (Crédit: pixabay)

«Eisbachwelle», la vague qui traverse Munich

Surfer au milieu de la troisième plus grande ville d'Allemagne est possible en allant à certains endroits de l'Eisbach, une rivière artificielle située dans le «Englischer garten» (jardin anglais), à Munich. En longeant le cours d'eau, il n'est pas rare de croiser des surfeurs en combinaison néoprène luttant contre le courant jusqu'à l'inévitable chute. Pour plus d'informations sur Munich

La mine de sel de Berchtesgaden

La cathédrale de sel. (Crédit: salzbergwerk)

La cathédrale de sel. (Crédit: salzbergwerk)

Près de la frontière autrichienne, cette mine de sel a été transformée en un musée interactif autour de l'or blanc. Habillés du costume traditionnel des mineurs, les visiteurs descendront grâce aux longs toboggans pour atteindre l'incroyable grotte de sel et traverseront un lac souterrain sur un radeau. Exploitée depuis le XIIe siècle à intervalles irréguliers, son accès fut réservé à quelques élus du temps où la Berchtesgaden était le chef-lieu du diocèse. De nos jours, ce monde souterrain accueille en moyenne 400.000 personnes par an et il est possible d'y dîner. Pour plus d'informations sur la Bavière

Le site industriel s'étend sur près de 6 hectares. (Crédit: Klaus Nahr/ Flickr/CC)

Le site industriel s'étend sur près de 6 hectares. (Crédit: Klaus Nahr/ Flickr/CC)

Usine sidérurgique de Völklingen

Cet immense ensemble industriel près de la frontière française, fermé depuis 1986, est un témoin important du passé industriel allemand. Près de 17.000 personnes y ont travaillé du temps où les six hauts fourneaux fonctionnaient à plein régime. En suivant un parcours fléché et sécurisé, les visiteurs pourront aller découvrir les gigantesques installations dont les salles de stockage et de mélange qui pouvait accueillir jusqu'à 12.000 tonnes de matières premières. Classé au patrimoine mondial de l'Unesco en 1994, le site accueille également des expositions temporaires. Pour plus d'informations sur la Sarre

Une maison renversante

Conçue pour les enfants, cette maison est un véritable terrain de jeu. (Crédit: Thomas Quine/Flickr/CC)

Conçue pour les enfants, cette maison est un véritable terrain de jeu. (Crédit: Thomas Quine/Flickr/CC) Crédits photo : 

Cette salle de jeux pour enfants, située sur l'île de Rügen, au nord de Berlin, possède une particularité bien à elle: elle a été construite à l'envers! Loin d'être une erreur de l'architecte, ce sont tous les éléments composant l'extérieur et l'intérieur qui se retrouvent la tête en bas. Ainsi, la cave est à l'étage, les canapés sont fixés au plafond, de même que la baignoire, le lit ou encore les chaises. Pour faire tenir le tout, le constructeur a remplacé les cheminées par deux poteaux en acier bien enfoncés dans le sol.

Haut de 25 mètres, le cylindre abrite près d'un million de m3 d'eau. (Crédit: Eric Pancer/ wikipédia)

Haut de 25 mètres, le cylindre abrite près d'un million de m3 d'eau. (Crédit: Eric Pancer/ wikipédia)

L'aquarium circulaire du Radisson Hôtel de Berlin

Inauguré en décembre 2003, l'AquaDom est le plus grand aquarium du monde intégré à un hôtel. D'une hauteur de 25 mètres, le gigantesque cylindre abrite plus de 1500 poissons tropicaux d'au moins 90 espèces différentes, ainsi qu'un récif de corail. Un ascenseur passant au cœur de la structure permet de rejoindre la partie supérieure et ainsi profiter de la vue. Pour plus d'informations sur Berlin

Commenter cet article

Archives