Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


10 idées fausses sur l'hygiène corporelle

Publié par MaRichesse.Com sur 17 Juin 2015, 08:28am

Catégories : #SANTE-BIEN-ETRE, #CORPS, #DEVELOPPEMENT

Vous pensez avoir une hygiène de vie irréprochable, mais votre corps est couvert de bactéries et de matières fécales en permanence. Pour ne pas aggraver la situation, voici 10 habitudes que vous devriez rapidement stopper.

 

10 idées fausses sur l'hygiène corporelle

1. Utiliser du savon antibactérien

 

 
10 idées fausses sur l'hygiène personnelle

© iStock

 

Les produits antibactériens contiennent du triclosan, un composant chimique accusé d'être un perturbateur endocrinien. De plus, plusieurs études, comme celle menée par l'Agence américaine des produits alimentaires et médicamenteux, démontrent que l'utilisation de ce type de savon ne serait pas sans danger pour notre santé. Ils ne seraient d'ailleurs pas plus efficaces pour prévenir les maladies que les savons classiques.

 

2. Laver votre linge à basse température

 

 
10 idées fausses sur l'hygiène personnelle

© Thinkstock

 

Une seule machine de sous-vêtements suffit à transmettre 100 millions d'E.coli dans l'eau, qui seront transférés à la machine suivante. C'est ce que démontrent les recherches menées par le Docteur Charles Gerba, professeur de microbiologie à l'université d'Arizona. Il y aurait en moyenne un dixième de gramme d'excréments par sous-vêtement. Il est conseillé de laver son linge à 65 degrés et de la transférer immédiatement dans le sèche-linge, les bactéries se développant en milieu humide.

 

3. Etre en contact avec des parties de votre maison que vous pensiez propres

 

 
10 idées fausses sur l'hygiène personnelle

© Thinkstock

 

Un demi-million de bactéries par centimètre carré sur le sol de vos toilettes, 100 000 dans les canalisations de votre évier... Des études menées par le Long College Hospital de Brooklyn à New York affirment que votre évier serait beaucoup moins hygiénique que la cuvette de vos toilettes. Les casseroles, verres que vous laissez tremper dans votre évier serait les endroits les plus favorables au développement des bactéries comme le E.coli et la salmonelle.

 

4. Tirer la chasse le couvercle ouvert

 

 
10 idées fausses sur l'hygiène personnelle

© iStock

 

Le Docteur Gerba a confirmé que tirer la chasse avec le couvercle ouvert provoquerait l'envol de matières fécales dans l'air et déclare que le jaillissement serait similaire à "celui des feux d'artifice du 4 juillet". Les particules peuvent être projetées jusqu'à deux mètres. Si vos toilettes se trouvent dans votre salle de bain, veillez à placer votre brosse à dents hors de portée.

 

5. Se sécher les mains avec un séchoir

 

 
10 idées fausses sur l'hygiène personnelle

© Thinkstock

 

Les serviettes en papier sont plus hygiéniques que les séchoirs à mains et consomment moins d'énergie. Ce sont les conclusions des études menées par le Docteur Rodney Lee Thompson. L'Université de Westminster en est arrivée aux mêmes résultats. Les serviettes en papier sècheraient plus efficacement les mains. Les mains humides seraient en effet favorables au développement des bactéries.

 

6. Ne pas nettoyer son appareil dentaire correctement

 

 
10 idées fausses sur l'hygiène personnelle

© iStock

 

Des recherches menées par UCL Eastman Dental Institute démontrent que 67 % des porteurs d'appareils dentaires développaient des champignons sur celui-ci et que 50 % d'entre eux portaient des bactéries, dont le Staphylococcus aureus qui peut être la source de nombreuses infections. Le problème est encore plus courant chez les personnes devant porter des appareils dentaires de nuit et les rangeant dans une boîte.

 

7. Se fier à la règles des "5 secondes"

 

 
10 idées fausses sur l'hygiène personnelle

© iStock

 

Selon une étude menée par les chercheurs de l'université Clemson dans le Journal of Applied Microbiology, si un aliment tombe par terre, 99 % des bactéries présentes sur le sol seront immédiatement transmises vers l'aliment. Les moquettes et tapis sont les sols les plus aptes à abriter des bactéries. La règle qui veut qu'en deçà de 5 secondes passées sur le sol l'aliment puisse être consommé sans risque est donc fausse.

 

8. Nettoyer rarement votre nombril

 

 
10 idées fausses sur l'hygiène personnelle

© Thinkstock

 

Les nombrils sont de véritables nids à bactéries. Des chercheurs ont découvert 2368 espèces différentes et uniques de bactéries dans seulement 60 nombrils.

 

9. Traiter vos probèmes d'acné de manière inadéquate

 

 
10 idées fausses sur l'hygiène personnelle

 

Les savons nettoyants recommandés en pharmacie et qualifiés de "doux" pourraient détériorer notre peau davantage. En effet, il existerait plusieurs effets secondaires liés notamment à l'isotrétinoïne présente dans les savons anti-acné. Elle assècherait la peau et déclencherait une réaction de production de sébum, inverse à l'effet voulu.

 

10. Se laver les cheveux trop fréquemment

 

 
10 idées fausses sur l'hygiène personnelle

© Thinkstock

 

"Si vous vous lavez les cheveux tous les jours, vous enlevez le sébum [l'huile naturelle des cheveux]. Alors les glandes grasses compensent en produisant plus d'huile" a déclaré Michelle Hanjani, dermatologue à l'université de Columbia. Elle recommande de se laver les cheveux deux à trois fois maximum par semaine afin d'éviter que vos cheveux ne deviennent gras trop vite. La mouvance "No Poo", recommandant de ne plus se laver les cheveux du tout pour ne pas "altérer leur beauté", est d'ailleurs lancée aux États-Unis et en Europe.

L.V.

Commenter cet article

Archives