Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


10 façons d'aider un enfant bilingue à bien parler sa langue maternelle

Publié par MaRichesse.Com sur 9 Juin 2015, 14:41pm

Catégories : #ENFANT, #DEVELOPPEMENT, #ECOLE, #CERVEAU, #PARENT

10 façons d'aider un enfant bilingue à bien parler sa langue maternelle

Si vous vivez dans un pays dans lequel on parle une langue différente de la votre, vous savez à quel point cela peut être compliqué, pour les enfants de parler les 2 langues parfaitement. Les enfants baignant complètement dans leur environnement, à l'école et avec les copains, apprendront très rapidement la langue étrangère et la parleront même mieux que votre propre langue.
Voici donc 10 choses à faire pour que des enfants bilingues parlent correctement leur langue maternelle :
 

 

Les corriger lorsque leurs phrases sont mal construites

C'est très courant chez les enfants qui parlent plusieurs langues d'avoir des constructions de phrases un peu chaotiques. Ils auront tendance à faire une traduction mot à mot pour s'exprimer. Par exemple "Wait for me" sera souvent traduit comme "Attends pour moi" au lieu de "Attends moi". Et c'est plein de petites phrases et expressions qu'ils traduiront littéralement. Il est facile de laisser couler, après tout le but du langage est de se faire comprendre n'est-ce pas ?! Pourtant, pour qu'ils apprennent à parler correctement, il faut les corriger et leur apprendre les bonnes expressions.
 

Ne pas les laisser mixer les 2 langues

Il est normal et courant qu'ils mélangent les deux langues (La fourmi était deadj'ai fait un dream), soit parce qu'ils ne connaissent pas le mot dans leur langue, ou parce que ça leur vient plus facilement dans la langue qu'ils parlent quotidiennement à l'école. Il faut les reprendre et leur apprendre le nouveau mot s'ils ne le connaissent pas.
 

Leur apprendre du nouveau vocabulaire quand l'occasion se présente

Le point précédent est une bonne occasion pour apprendre du nouveau vocabulaire, et d'ailleurs toutes les occasions sont bonnes. Une sortie, une promenade, la lecture d'un livre, ou plein d'autres choses!
 

Les obliger à parler entre eux dans votre langue

Si vous avez plusieurs jeunes enfants, ils auront tendance, lorsqu'ils jouent ensemble à parler dans la langue dans laquelle ils parlent lorsqu'ils jouent à l'extérieur. Obligez les, même lorsqu'ils jouent entre eux à la maison, à parler votre langue. Plus ils la pratiquent, mieux ils la parleront.
 

Leur lire des livres dans votre langue

C'est une excellente façon d'apprendre du nouveau vocabulaire, des expressions, de travailler la prononciation également.
 

Leur apprendre à lire dans votre langue

L'apprentissage de la lecture dans une langue fait partie de l'apprentissage de cette langue. Dès que vous le pouvez, apprenez à votre enfant à lire dans votre langue. 

 

Écouter de la musique dans votre langue

Une façon très ludique d'apprendre également, puisque c'est en chanson. Faites leur écouter par exemple la version des chansons qu'ils connaissent dans votre langue. Par exemple si on prendFrozen, qui correspond en français à la Reine des Neiges, il y a chanson Let it Go qui correspond à Libérée, Délivrée :-)
 

Regarder des dessins dans votre langue

Si vos enfants  regardent la télé, leur proposer des programmes (adaptés à leur âge) dans votre langue est également une bonne façon de travailler la langue.
 

Leur parler dans votre langue

Très souvent, les parents des enfants bilingues ont tendance à parler à leurs enfants dans l'autre langue, comme pour être certains de se faire comprendre. Mais c'est là la plus grosse erreur à faire, et cela en est presque ridicule. Parlez leur dans votre langue et instaurez la règle d'or suivante : "à la maison, on a le droit de ne parler qu'en français (en l'occurrence)".
En tant que parents, si votre langue n'est pas parlée dans le pays dans lequel vous êtes, vous êtes les seules personnes à pouvoir transmettre votre langue à vos enfants. Si vous commencez, vous aussi, à parler dans la langue étrangère, comment voulez-vous qu'ils apprennent votre langue ? Vous amoindrissez les chances pour votre enfant de parler votre langue. Vous savez bien que la meilleure façon d'apprendre une langue, c'est de la pratiquer au quotidien, alors ne faites pas cette erreur que nombreux font qui est de parler dans la langue étrangère.
 

Voyager dans un pays dans lequel votre langue est parlée.

Rien de mieux qu'une immersion totale quelques semaines ou le temps des grandes vacances pour baigner à temps plein dans un environnement où votre langue est parlée. Un retour dans votre pays d'origine, dans la famille, entourés des petits cousins et cousines est parfait pour vos enfants. Les enfants passeront la majorité de leur temps avec leurs cousins et vous verrez à quel point leur français (si par exemple c'est la langue d'origine) va s'améliorer en l'espace de quelques jours. Les enfants sont de véritables éponges!  
 

Les ptits mwana

Commenter cet article

Archives