Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


10 enseignements de Gandhi qui vous aideront à mener une vie plus heureuse et plus productive

Publié par MaRichesse.Com sur 11 Juin 2015, 09:00am

Catégories : #DEVELOPPEMENT, #TRAVAIL, #HEUREUX, #RICHESSE, #DÉPRESSION

10 enseignements de Gandhi qui vous aideront à mener une vie plus heureuse et plus productive

« Sa philosophie politique de non-violence a changé le monde au cours du siècle dernier. A un stade très personnel, les enseignements de Mahatma Gandhi et la façon dont il a vécu peuvent être un guide formidable vous permettant de vivre une vie plus heureuse et plus productive », écrit Laalit sur India Times.

 

Voici ces leçons :

1. Ne pourchassez pas les possessions matérielles

Lorsque nous pourchassons les possessions matérielles, nous oubliions souvent qu’un jour nous devrons inéluctablement abandonner tout cela. Essayez de ne pas posséder plus de 100 choses. Au lieu de dépenser du temps et de l’argent, apprenez quelque chose, ayez un passe-temps, voyagez et partagez vos richesses et connaissances avec les moins fortunés.

2. Consommez des aliments simples avec modération

Gandhi avait l’habitude de manger un simple plat afin de pouvoir mesurer sa consommation. Son régime était végétarien et cuit.

3. Ne stressez pas

Gandhi ne stressait pas, il restait calme et détendu à tout moment. Il soulageait en outre sa tension à l’aide de la méditation. Même lorsqu’il était réuni avec d’autres leadeurs mondiaux, il lui arrivait de faire une pause pour jouer avec les enfants.

4. Pensez positivement

Lorsque les pensées négatives pénètrent votre esprit, pensez à ce que Gandhi disait : « L'homme n'est rien d'autre que le produit de ses pensées ; il devient ce qu'il pense ». Restez donc positif et vous sembleront moins importants.

5. Voyez le bon côté des personnes qui vous entourent

Lorsque vous voyez le bon côté des personnes qui vous entourent, vous aurez envie de les aider. Eux-mêmes aideront ensuite les autres, ce qui aboutira à une spirale positive. Rappelez-vous que lorsque faites le bien, vous vous sentez bien.

6. Pardonnez

La colère et le ressentiment vous font plus de mal que vous ne le pensez. Apprenez à pardonner et à oublier tout comme Gandhi.  « Œil pour œil et le monde sera aveugle », disait-il. « Le faible ne peut pardonner. Pardonner appartient aux forts », avait-il également l’habitude d’affirmer.

7. Vivez comme s’il n’y avait pas de lendemain

« Vivez comme si vous deviez mourir demain. Apprenez comme si vous devrez vivre éternellement », disait Gandhi. En effet, pourquoi vous préoccupez pour le futur si vous ruinez déjà votre présent ? Faites quelque chose aujourd’hui qui aura du sens sur le moment.

8. Gardez les pieds sur terre

Peu importe votre importance, vous pourriez connaître l’échec dès demain. Restez donc humble et traitez les autres avec respect. Après tout, vous pourriez être amené à les rencontrer lors de votre chute.

9. Ne laissez pas les autres affecter votre humeur et vos actes

Le secret du bonheur réside dans le fait que nul autre que vous peut contrôler la façon dont vous vous sentez. Ne blâmez donc pas les autres pour votre humeur massacrante. Si vous voulez être positif, vous êtes le seul à le pouvoir.

10. Changez-vous vous-même avant de changer les autres

Vous pouvez penser que le gouvernement, vos voisins ou vos parents sont responsables de vos malheurs. Cependant, en fin de journée, vous êtes le seul à pouvoir changer votre univers. Changez votre façon de penser et d’agir et trouvez de nouvelles manières d’aborder les problèmes. 

 Express

Commenter cet article

Archives